Covid-19 : La commune de L’Isle d’Abeau organise une campagne de dépistage pour tous

par | 19 août 2020

C’est une première dans le Nord-Isère et elle se déroulera le mercredi 26 août, de 9h à 12h. Organisée en partenariat avec l’agence régionale de santé (ARS) et le laboratoire Oriade Noviale de L’Isle d’Abeau, une campagne de dépistage est organisée à l’attention des habitants de la commune et des alentours sur la place de la Réserve 2000 (croisement du Boulevard de l’Arbonnas et de l’Avenue Henri Bergson), le tout gratuitement.

Mikaëla Serrano, adjointe déléguée à la solidarité et aux actions sociales, et Florence Guilloud, conseillère municipale déléguée à la santé et à la lutte contre l’exclusion mettent en œuvre « l’action des 100 jours ». « En ce début de mandat, ce projet est la traduction concrète de notre volonté d’agir pour la santé et la sécurité des Lilôts. Il s’inscrit dans le développement de notre plan de gestion de crise sanitaire, action que l’équipe municipale s’est engagée à réalisée dans les 100 jours suivant son élection », précisent les édiles.

Les objectifs du dépistage

La municipalité a choisi de placer son centre de dépistage au cœur du quartier Saint-Hubert. Cela permettra aux Lilôts, mais également aux plus éloignés du système de santé, de venir se faire dépister.
Plus globalement, cette campagne de dépistage s’inscrit dans une démarche de prévention. Elle a pour objectif d’inciter les personnes non symptomatiques, et/ou qui n’ont pas connaissance de contact avec un malade, à se faire dépister.
Cela permettra de s’assurer qu’il n’existe pas de circulation non connue du virus, et lorsque des cas confirmés sont identifiés, de mettre en place les mesures nécessaires pour « casser » les éventuelles chaînes de transmission.

Une demi-journée ouverte à tous

La démarche est simple. Pas besoin d’une ordonnance ou d’un rendez-vous pour se faire dépister. Il vous suffira simplement de vous présenter sur place, muni de de votre carte vitale ou, à minima, de votre numéro de sécurité sociale.
Cette demi-journée permettra aux professionnels de santé de réaliser des tests virologiques (test RT-PCR), par prélèvement nasopharyngé, qui permettent de savoir si l’on est porteur de la Covid-19 au moment du test. Les résultats seront diffusés dans les 48h, et chaque personne recevra individuellement son résultat par voie postale.
Cette campagne de dépistage sera évidement menée dans le respect des gestes barrières, et avec port du masque obligatoire.


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité