La CPME de l’Ain dans la force de l’âge

par | 26 Mai 2022

Le syndicat patronal départemental a fêté ses trente ans en affichant sa détermination face aux difficultés conjoncturelles.

Parce que la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) créée en 1944 n’avait pas de représentation régionale, Maurice Grandjean, aidé par Gilbert Grossat et une poignée de chefs d’entreprise aindinois, ont créé en février 1992 la CGPME de l’Ain. À ses débuts, l’organisation départementale ne comptait qu’une quinzaine d’adhérents mais elle s’est vite développée pour atteindre aujourd’hui les 1 300.

Pour fêter cet anniversaire (parrainé par EDF) qui s’est déroulé dans les locaux de Loc’Nacelle à Tossiat, la CPME de l’Ain a invité Cyril Blanchard, le vainqueur de l’Enduroman 2016, un ultra-triathlon de 480 kilomètres qui relie Londres à Paris. C’est le tout premier Français à terminer l’épreuve après en avoir amélioré le record de la course. Chef d’entreprise, il a distillé tout au long d’une conférence les clés du succès qui repose pour lui sur la confiance en soi, la persévérance et la motivation (lire aussi l’encadré).

« Détermination, liberté… »

Sur les trente années d’existence de la CPME 01, la moitié a été effectuée en tant que présidente par Agnès Bertillot ; longévité récompensée par le titre de Membre d’honneur national remis par François Turcas, président de la CPME Aura. Depuis trois décennies, l’organisation aindinoise mène des combats qui n’ont de cesse d’être d’actualité (le poids des charges, les difficultés de recrutement…), plus encore ces deux dernières années avec la crise sanitaire. « Vous avez fait preuve d’un courage incroyable en maintenant vos activités et vos emplois, en tremblant souvent, en ne sachant pas trop où vous alliez ! Mais votre détermination, votre liberté, c’est ce qui fait de vous des chefs d’entreprises ! » a lancé Agnès Bertillot à un public conquis. En quelques mots ciblés et qui sentaient le vécu, la présidente de la CPME 01 a exprimé toute sa frustration devant les difficultés pour trouver du personnel, « dans un pays qui affiche un taux de chômage à 7,3 %, mais qui dénombre en même temps 350 000 offres d’emploi non pourvues ». « Que se passe-t-il ? s’interroge-t-elle. Ces chiffres devraient pourtant interpeller nos dirigeants ! ? »

Gorge nouée, au cœur d’une longue liste de noms, Agnès Bertillot a particulièrement remercié son associé, Eric Dez, qui, après quinze ans et avec tous les mandats qu’elle a pris, ne lui a « jamais fait remettre en cause [son] engagement ».


L’équation de la réussite

Cyril Blanchard

Le vainqueur de l’Enduroman de 2016, Cyril Blanchard, a livré au cours d’une conférence ses conseils pour toucher au but. Lui-même à la tête d’une entreprise d’informatique, il a mis en exergue la ténacité, base de tout succès. Il a aussi évoqué « l’équation de la réussite », cette pyramide basée sur l’optimisation d’énergie (sommeil, nutrition, gestion du stress…), mais aussi la gestion du mental et la maîtrise de ses émotions. Il aurait pu ajouter le divertissement, si tant est que la soirée estivale de la CPME 01 s’est conclue par quelques pas de danse. Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux, c’est aussi une des clés.


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Low-tech : WeShift révolutionne la mobilité douce

Consortium regroupant quatre entreprises haut-savoyardes, WeShift lance un vélo électrique sans chaîne et une voiture électrique de moins de 300kg, disponibles à la vente dès 2023. Less is more et c'est better. La Bagnole a incontestablement été une des stars du...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 24 juin 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 24 juin 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

Pin It on Pinterest