La « crème » de l’art contemporain au plateau d’Assy

par | 21 Juil 2021

Fondée en 2018 au plateau d’Assy, la Crémerie développe une approche transdisciplinaire des pratiques artistiques. Cet été, elle renouvelle ses partenariats avec le jardin des cimes et le centre culturel de Passy tout en lançant la première édition de Clap.

La Crémerie commence à se faire un nom dans le paysage culturel haut-savoyard. Fondée en 2018 par Emmanuel Lacoste, l’association développe une approche transdisciplinaire des pratiques artistiques et des publics, en défendant les démarches vectrices de lien social et d’innovation. Installée au plateau d’Assy, dans les locaux d’une ancienne crémerie qui font office d’atelier et d’espace d’exposition, elle s’attache à renforcer ses liens avec le territoire. Elle lance cet été la première édition de Clap (Crémerie’s Laboratory for Art Performance), une résidence destinée à des artistes souhaitant développer un projet de recherche dans le domaine de la performance.

Alissa Chabchoub

Alissa Chabchoub est la première artiste accueillie au plateau d’Assy dans le cadre de Clap.

La première accueillie (du 20 au 31 juillet) est Alissa Chabchoub, tout juste diplômée de l’École supérieure d’art d’Annecy Alpes (Esaa). Cette Canado-Tunisienne qui vit en France depuis 2015 en profite pour prolonger des travaux qui l’ont amenée à explorer les tissus traditionnels que portaient les femmes tunisiennes, ainsi que les expressions qu’elles utilisaient. « J’ai collaboré avec une couturière formée dans la médina de Tunis pour sélectionner des tissus dont les motifs racontent une histoire. Les femmes sont porteuses et transmettrices de cet héritage et de ce qu’il nous raconte », sourit la jeune artiste. Durant la résidence, Alissa Chabchoub tient à travailler dans un lieu ouvert, propice aux échanges et au partage avec le public.

un calice au jardin des cimes

En lien avec le Jardin des Cimes, La Crèmerie organise en parallèle Artifex in Horto. « Initié en 2018, le programme développé autour de la nature environnante consiste à recevoir un artiste de manière à ce qu’il réalise une œuvre pérenne installée sur site », précise Emmanuel Lacoste. Du 17 au 31 juillet, c’est le duo Scenocosme, constitué par Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, qui est accueilli en résidence. Calice, l’installation qu’il va créer (photo du haut), résonnera suivant les rayons du soleil qui la traversent, faisant dialoguer végétal, animal et minéral. La Crèmerie collabore aussi avec le centre culturel de Passy pour des expositions. Jusqu’au 31 juillet, Co-Peints présente les œuvres d’un collectif d’artistes de la vallée de l’Arve.

______________________________

Altitudes

La Crémerie appartient au réseau Altitudes dédié à la constitution d’une forte identité alpine autour de l’art contemporain. Constitué en 2016 sous forme associative, Altitudes s’attache à développer des actions communes en matière de diffusion, de formation, d’expérimentation.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Camille Pasquelin DG SNDec

Le SNdec change de tête pour accompagner la reprise

Le Syndicat national du décolletage nomme sa nouvelle directrice générale : Camille Pasquelin. Un nouveau cycle commence à la tête du Syndicat national du décolletage (SNdec). L’organisation vient d’officialiser la nomination de Camille Pasquelin en qualité de...

LIRE LA SUITE

Jacques a dit… réalise les rêves des seniors

Née en avril, cette jeune association s'est donnée pour mission d'illuminer la fin de vie des personnes âgées, en concrétisant un dernier vœu. Née de la volonté d’apaiser la fin de vie, l’association Jacques a dit… a pour ambition de rayonner nationalement. Cette...

LIRE LA SUITE

Citygie

Citygie diversifie ses horizons

Le leader des blocs sanitaires préfabriqués en France, notamment pour les toilettes d’autoroute, envisage le marché de la construction de maisons individuelle, ainsi qu’une filiale aux États-Unis. Citygie, c’est avant tout une marque, Francioli, qui produit depuis...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 5 août 2021

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°31-32 du 5 août 2021 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos enchères immo

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest