Cyber Noël

par | 15 décembre 2014

C’est parti pour la course aux cadeaux de Noël ! Il va falloir, une fois encore, trouver l’idée originale et qui fera plaisir, réussir à dénicher le produit correspondant dans les temps impartis, renouveler l’opération pour l’ensemble des membres de la famille – vieille tante et cousin au troisième degré compris – et faire tenir le tout dans l’enveloppe budgétaire définie.

En France, cette course aux cadeaux s’étale approximativement de la mi-novembre au dimanche précédent l’événement et, sur cette période, nos compatriotes devraient dépenser en moyenne 304 euros chacun pour garnir le pied du sapin.

Depuis quelques années, une partie d’entre eux préfére cependant jouer du clavier plutôt que de courir les allées des grands magasins. Ainsi, selon une étude Opinion Way, 54% des consommateurs se tournent désormais vers internet pour échapper au stress et à la foire d’empoigne que génèrent bien souvent les achats de Noël en boutique.

Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, les cybervendeurs ne manquent d’ailleurs pas d’imagination. On trouve ainsi sur la toile de nombreuses listes de recommandations pour elle, pour lui, pour le papa sportif ou gastronome, pour la femme tendance ou romantique, pour la sœur curieuse ou mélomane, pour le petit ami geek ou motard… Il suffit de cocher les bonnes cases pour qu’immédiatement une liste de ses envies vous apparaisse, sélectionnée pour vous en fonction de votre budget. Certains viennent même vous taquiner jusque sur votre compte Facebook, Instagram ou Pinterest pour vous révéler Le bon produit à offrir cette saison. Et bien sûr, les prix sont toujours adaptés…

Il y a de quoi déprimer le plus zen des commerçants qui se demande bien comment faire face à cette concurrence rusée, organisée, et aux frais de structure bien moins importants que les siens. Il lui suffit d’être patient ! Un autre sondage, portant celui-ci sur les comportements des cyberconsommateurs, met en évidence que nombre d’entre eux reviennent progressivement à l’achat en magasin. Leur motivation ? La possibilité d’essayer, un SAV plus accessible et…la disponibilité immédiate des articles. Un argument de poids à cette période de l’année.

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 25 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 25 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité