Dangereux écran

par | 24 février 2011

Signe des temps, il paraît que nos enfants seraient désormais accros aux jeux vidéo avant de savoir nager ou faire du vélo. Cette évolution n’est cependant pas surprenante eu égard aux nombres d’heures passées par les bambins devant l’écran noir, transformé en grande nourrice universelle.

Tous les avis des spécialistes vont pourtant dans le même sens : contrairement à ce que veulent nous faire croire les producteurs, la télévision n’est pas une source d’enrichissement intellectuel pour jeunes cerveaux. Au contraire ! Avant trois ans, la capacité d’enregistrement et de compréhension du bébé ne lui permet pas – et ce, quelles que soient la qualité et l’adaptation du programme – d’enregistrer une information issue de la télévision. Pire, une consommation régulière d’images animée peut même nuire au bon développement de ses neurones.

Mais passé ce premier âge, les risques se réduisent-ils ? Le bons sens suffit à répondre à cette question. En effet, avez-vous déjà essayé de passer plus de deux heures devant TF1 ou n’importe quelles émissions indigestes de la TNT ? La répétition quotidienne de ce type de traitement suffit à coup sûr à transformer le meilleur d’entre nous en idiot patenté. Sans compter les risques d’altération de la concentration, de dérèglement du sommeil, de déprime et d’obésité, dénoncés par de nombreux médecins et psychiatres.

Certains extrémistes prétendent même que la télé peut tuer ! Ils se référent principalement à la violence de certaines émissions qui engendrerait un tempérament violent chez certains téléspectateurs. Si la démonstration n’est pas aussi facile, l’allégation demeure pourtant vraie. Ainsi, une étude britannique a récemment mis en évidence qu’un temps moyen supérieur à 2h quotidienne passées devant la télé accroît considérablement les risques de maladie cardio-vasculaire et donc de mort prématurée. Qu’on se le dise.

Alors, comme dirait l’autre, « vous pouvez désormais éteindre votre téléviseur et reprendre une activité normale ». Et en profiter pour faire un peu de sport ou lire votre magazine préféré…

0 commentaires

Découvrez également :

Peut-on télétravailler depuis son lieu de vacances ?

Depuis plusieurs années, le télétravail a explosé. De nombreuses entreprises l’ont aujourd’hui durablement adopté et, cet été, le gouvernement incite à y recourir pendant la période des Jeux olympiques et paralympiques dans les bassins d’emplois accueillant des...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 12 juillet 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°28 du 12 juillet 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité