Dangereux écran

par | 24 février 2011

Signe des temps, il paraît que nos enfants seraient désormais accros aux jeux vidéo avant de savoir nager ou faire du vélo. Cette évolution n’est cependant pas surprenante eu égard aux nombres d’heures passées par les bambins devant l’écran noir, transformé en grande nourrice universelle.

Tous les avis des spécialistes vont pourtant dans le même sens : contrairement à ce que veulent nous faire croire les producteurs, la télévision n’est pas une source d’enrichissement intellectuel pour jeunes cerveaux. Au contraire ! Avant trois ans, la capacité d’enregistrement et de compréhension du bébé ne lui permet pas – et ce, quelles que soient la qualité et l’adaptation du programme – d’enregistrer une information issue de la télévision. Pire, une consommation régulière d’images animée peut même nuire au bon développement de ses neurones.

Mais passé ce premier âge, les risques se réduisent-ils ? Le bons sens suffit à répondre à cette question. En effet, avez-vous déjà essayé de passer plus de deux heures devant TF1 ou n’importe quelles émissions indigestes de la TNT ? La répétition quotidienne de ce type de traitement suffit à coup sûr à transformer le meilleur d’entre nous en idiot patenté. Sans compter les risques d’altération de la concentration, de dérèglement du sommeil, de déprime et d’obésité, dénoncés par de nombreux médecins et psychiatres.

Certains extrémistes prétendent même que la télé peut tuer ! Ils se référent principalement à la violence de certaines émissions qui engendrerait un tempérament violent chez certains téléspectateurs. Si la démonstration n’est pas aussi facile, l’allégation demeure pourtant vraie. Ainsi, une étude britannique a récemment mis en évidence qu’un temps moyen supérieur à 2h quotidienne passées devant la télé accroît considérablement les risques de maladie cardio-vasculaire et donc de mort prématurée. Qu’on se le dise.

Alors, comme dirait l’autre, « vous pouvez désormais éteindre votre téléviseur et reprendre une activité normale ». Et en profiter pour faire un peu de sport ou lire votre magazine préféré…

0 commentaires

Découvrez également :

Laines du Mont-Blanc : un projet haute couture

Produire des vêtements haut de gamme à base de laine 100 % locale : tel est l’objectif de l’EARL (exploitation agricole à responsabilité limitée) Laines du Mont-Blanc, basée à Mont-Saxonnex. Myriam et Benoît Perrissin-Fabert, à l’origine du projet, sont sur le...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS