Sites modernisés, tarifs pour les familles, les groupes, les couples… Les domaines skiables du département jouent la séduction.
L’hiver approche et avec lui — du moins, l’espère-t-on — les premières neiges et les premières descentes à ski ou en snowboard. Dans l’Ain, on a la chance de ne pas avoir à aller bien loin. En alpin, notre département compte trois domaines : Monts-Jura (Lélex-Crozet, Mijoux-la-Faucille et Menthières), le plateau d’Hauteville et le plateau de Retord. L’ensemble représente un réseau de 43 remontées mécaniques et 71 pistes, soit 85 km de descentes. En fond, on compte neuf domaines (Monts-Jura, plateau de Retord, plateau d’Hauteville, Apremont, Belleydoux, Giron, Le-Petit-Abergement, Brénod et le domaine du Sur Lyand), soit un total de 68 pistes pour plus de 600 km de randonnée. Du côté des raquettes, enfin, 42 itinéraires ont été aménagés.
Ces sites rivalisent d’imagination pour attirer les skieurs. Les plus téméraires seront ravis de découvrir le snowparc des Plans d’Hotonnes, sur le plateau de Retord. Lélex-Crozet, où se développent les plus grands dénivelés (800 m) et les pistes les plus soutenues de la haute chaîne du Jura, a beaucoup investi dans la modernisation de son parc de remontées mécaniques, le renouveau du domaine et la production de neige de culture. L’hiver dernier, Monts-Jura a été la première station française à expérimenter un nouveau système de tarification. Il permet de skier le temps que l’on souhaite, quelle que soit son heure d’arrivée au bas des pistes, au prix unique de 23 euros. Cet hiver, la station innove doublement en lançant «Monts-Jura Liberté +». Ce ski pass, acheté 1 euro sur Internet en échange des coordonnées bancaires du skieur, donne le libre passage sur toutes les remontées mécaniques de la station, sans avoir à passer aux caisses. En fond, le plateau d’Hauteville et l’espace nature du Sur Lyand ont commencé à restructurer leur offre.
Cette opération de séduction passe aussi par les prix. A Monts-Jura, on cible la famille. Pour deux forfaits adulte et un forfait enfant achetés, y compris pour la saison, les forfaits sont gratuits du deuxième au quatrième enfant, en fond comme en alpin. En fond, le pass saison Montagnes du Jura bénéficie d’une remise de 10 euros (soit 90 euros) pour tout achat entre le 16 novembre et le 16 décembre. Mieux, pour deux achetés, une nouvelle réduction de 10 euros place le pass à 85 euros l’unité ! Ce sésame en poche, on peut skier de la Maiche, dans le Doubs, jusqu’à Hauteville et même chez nos voisins helvètes. Grâce à un accord passé le 6 septembre, le pass saison Montagnes du Jura permet d’accéder gratuitement à tous les sites de Suisse Romande. Côté familles, les forfaits sont offerts à partir de la quatrième personne. Et le mercredi, mini prix unique pour tout le monde ! A vos spatules !
0 commentaires