De grands desseins pour Conicio

par | 13 Avr 2022

L’agence haut-savoyarde de design industrielle Conicio qui investit dans des outils de production a l’ambition de doubler de taille d’ici 3 ans.

Conicio s’engage dans une stratégie visant à doubler de chiffre d’affaires (700 000 euros en 2021) et d’effectifs (10 personnes) d’ici 3 ans. Cette progression repose sur la mise en place d’un progiciel de gestion intégré permettant un pilotage plus fin. Du matériel (imprimantes 3D, fraise numérique) a aussi été acheté afin de développer la fabrication en petite série. Financé avec une aide de 20 % de l’État dans le cadre du plan France Relance, l’investissement s’élève à 100 000 euros. Il intervient alors que Vincent Schmitt, le fondateur de l’agence de design et ingénierie, s’est associé à Mathilde Juin, qui a pris une participation au capital en février 2022. « Vincent souhaitait prendre un peu de recul par rapport à l’opérationnel et ne plus être seul dans ses prises de décision. Je m’occupe plutôt de l’administratif, lui du commercial et nous prenons ensemble les décisions stratégiques », explique la jeune directrice.

Une approche centrée sur l’usage

Lancée en 2011 avec le soutien du réseau Initiative Grand Annecy, Conicio se distingue par son approche globale et transversale du design industriel. « Centrée sur l’usage et l’utilisateur, notre démarche consiste à sortir des sentiers battus pour maximiser la valeur de l’objet car un produit bien pensé est plus durable », poursuit Mathilde Juin. Basée dans un bâtiment de 300 m² à Villaz, l’équipe constituée d’ingénieurs et designers, intervient dans les domaines de la stratégie en innovation produits, du design industriel, de l’accompagnement technique. Distinguée à trois reprises par des prix internationaux (CES Innovation Awards et Reddot Design Award en 2016, Observer du design en 2018), elle a développé une méthodologie qui lui permet d’intervenir sur de multiples secteurs d’activité (médical, petite enfance, agroalimentaire, sport, mobilier…).

Les 80 clients pour lesquels elle travaille de manière ponctuelle ou régulière sont à la fois des grands groupes, des PME, TPE voire de futurs entrepreneurs en phase de création basés sur l’ensemble du territoire français et en Suisse. Parmi eux, la société Klavier Roller hébergée dans les mêmes locaux. Rachetée en 2016 par Vincent Schmitt, Klavier Roller fabrique des équipements professionnels permettant de transporter, seul et sans effort, tous types de pianos. La solution a évolué au niveau technologique avec désormais une télécommande sans fil et élargit ses marchés potentiels à tous types d’objets volumineux et fragiles.


Une direction à deux têtes

Depuis février 2022, Mathilde Juin est entrée au capital de Conicio et en assure la gérance aux côtés de Vincent Schmitt, son fondateur. Cette ingénieure en génie biomédical qui a complété son cursus par un master en administration des entreprises, entrepreneuriat et innovation a commencé sa carrière en tant que conseillère en développement par l’innovation à la chambre des métiers et de l’artisanat 74 puis elle a rejoint Thésame en tant que cheffe de projets innovation. Elle est arrivée chez Conicio en février 2021 comme cheffe de projets.

Sophie Boutrelle

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Énergie : le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Publicité