De l’air

par | 2 Juil 2015

A l’heure de l’arrivée de l’été qui nous pousse à vouloir profiter de l’extérieur, en dînant en terrasse, en lézardant au soleil et, pourquoi pas (une fois n’est pas coutume) en prenant le temps de regarder les fleurs pousser, mon interrogation de la semaine concerne les bienfaits de ces pratiques sur notre santé.

En effet, comme nombre de responsables d’entreprises, j’ai parfois la fâcheuse tendance de « penser boulot, manger boulot, dormir boulot ». La période estivale est alors l’occasion d’un certain relâchement bienvenu, une possibilité d’évacuer provisoirement le stress en profitant des effets bénéfiques de cette chaleur qui envahit de nouveau nos corps. Il est d’ailleurs reconnu que la luminothérapie (exposition régulière à une lumière reproduisant celle du soleil) est efficace contre certains troubles psychiques tels que l’angoisse, l’insomnie et même la dépression. Alors, lorsqu’il s’agit de la lumière naturelle, le résultat devrait être encore meilleur.

Mais si l’été semble bon pour notre esprit, il n’en est vraisemblablement pas de même pour notre santé physique. Ainsi, même sans les gesticulations médiatico-comiques de notre ministre de l’écologie et du développement durable, Ségolène Royal, le fameux désherbant Roundup dont nous aspergeons copieusement toutes nos allées gravillonnées depuis des années reste fortement toxique pour l’homme. Ce sont en tout cas les conclusions d’un observatoire d’une vingtaine de scientifiques qui décèlent dans l’utilisation du glyphosate des risques accrus de cancers. Quand on sait que le Roundup est le pesticide de synthèse le plus utilisé en France avec plus de 8000 tonnes en 2011, et qu’il est également largement répandu sur toutes les cultures OGM, on peut légitiment s’inquiéter pour notre santé.

Votre premier réflexe pourrait alors être de vous calfeutrer dans votre maison. Vous n’y serez pas plus à l’abri ! Une récente étude de l’observatoire de la qualité de l’air intérieur s’avère elle aussi préoccupante puisque le taux de pollution mesuré dans l’air que nous respirons à l’intérieur de nos maisons serait jusqu’à huit fois plus important qu’à l’extérieur. En cause : les fameux composés organiques volatiles que l’on retrouve dans les vernis, colles, encres et peintures, et largement utilisés par les fabricants de mobilier, de produits de construction, d’électroménager… Facilement transformables en gaz, ils se retrouvent ensuite dans notre atmosphère et peuvent, eux aussi, se révéler cancérigènes. L’Agence de sécurité sanitaire et de l’alimentation, de l’environnement et du travail estimé à plus de mille le nombre de substances chimiques auxquelles nous pouvons être exposés dans un environnement clos.

Cette situation catastrophique donne tout son sens à l’encyclique du Pape François (parue jeudi) qui, pour une fois, ne s’adresse pas aux seuls catholiques. Il en appelle notamment aux pays les plus puissants et les plus polluants, et plus largement à ce qu’il nomme « toute la famille humaine » pour que notre mode de vie de demain ne soit plus « polluez-vous les uns les autres » !

0 commentaires

Découvrez également :

L’Ain a son Camping Paradis

Le département vient d’accueillir son tout premier camping du label, inspiré de la célèbre série télévisée. Qui n’a pas déjà entendu parler de la série de téléfilms français “Camping Paradis” diffusée sur TF1 ? Désormais, l’Ain possède son propre camping...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO de l’Ain du 18 août 2022

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°32-33 du 18 août 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS