De nouveaux bureaux à Seyssel pour la CNR

par | 22 Sep 2020

La Compagnie nationale du Rhône (CNR) a inauguré, ven­dredi 11 septembre, de nou­veaux bureaux pour les 18 salariés des centrales hydroélectriques de Seyssel et de Chautagne (Anglefort). D’une surface de 298 m2, ils se situent à quelques dizaines de mètres des anciens locaux construits en 1951 et qui, selon la communication de l’en­treprise, « étaient devenus étroits et bruyants pour les collaborateurs de l’équipe d’exploitation ». Et la CNR de relever encore : « Située en rive gauche du Rhône en amont de la centrale hydroélectrique, positionnée sur une forte pente surplombant le fleuve, cette extension a fait l’objet d’une intégration architecturale et paysagère exemplaire par le cabinet SP Architecte. Le bâti­ment n’est pas visible depuis la route et la toiture est végétalisée, comme vont l’être également certaines façades de l’édifice. Composé de neuf bureaux, d’une salle de réunion et d’un réfectoire, le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose de bornes de recharges pour véhicules électriques sur son parking. »

Les travaux, démarrés en décembre 2018 avec des opérations de terrasse­ment, auront représenté un coût total de 1,02 million d’euros. Un chantier conduit par des entreprises locales, notamment Calavia à Ceyzérieu, Bugey Peinture à Lagnieu, Atme Deschamps, Lagrange et Muttoni à Belley.

À Seyssel, la centrale hydroélectrique, d’une puissance de 45 MW, a produit 160 GWh en 2019. Deux fois plus puis­sante, celle d’Anglefort, a généré pour sa part, 373 GWh. À ces deux aména­gements s’ajoute la centrale de Motz, mise en service en 2012, qui avec ses 5,8 MW de puissance, a fourni 32,7 GWh. Autant d’équipements dont l’équipe d’exploitation assure la conduite, la surveillance et la mainte­nance de premier niveau.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Ouverture des stations : les clés du débat

« Il me semble impossible d’envisager une ouverture des stations pour les fêtes de fin d’année ». la phrase d’Emmanuel Macron n’en finit pas de faire couler de l’encre et d’agiter les réseaux. C’est dans ce contexte...

Lire la suite

Au Pipa, Patagonia et Pampa se côtoient

En attendant un tassement de la crise sanitaire, le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain (Pipa) poursuit sa mission. Véritable poumon économique, il a inauguré “Patagonia”, un bâtiment locatif d’environ 1000 m2 de...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest