Décès de Georges Loinger


C’est une figure de la Résistance juive et haut-savoyarde qui s’en est allée, le 28 décembre 2018 : Georges Loinger est décédé à l’âge de 108 ans. Né à Strasbourg en 1910, il est mobilisé pendant la guerre de 1939-1940. Fait prisonnier en Allemagne, il s’évade fin 1940 et rejoint alors, dans la clandestinité, l’Œuvre de secours aux enfants (OSE), une organisation juive. Il participe d’abord à la protection de près de 1 500 d’enfants juifs, regroupés dans différentes maisons, sur tout le territoire national. Puis, devant le danger grandissant que constituent ces regroupements, il organise, à partir de 1942, une filière d’exfiltration vers la Suisse. Avec le soutien de Jean Deffaugt, maire d’Annemasse à l’époque, et l’aide de la résistance locale, il permettra ainsi le passage de plusieurs centaines d’enfant dans la Confédération. En 2014 il était revenu sur cet épisode de sa vie et c’est à lire ICI.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête ! 

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
C’est une figure de la Résistance juive et haut-savoyarde qui s’en est allée, le 28 décembre 2018 : Georges Loinger est décédé à l’âge de 108 ans. Né à Strasbourg en 1910, il est mobilisé pendant la guerre de 1939-1940. Fait prisonnier en Allemagne, il s’évade fin 1940 et rejoint alors, dans la clandestinité, l’Œuvre de […]
This category can only be viewed by members.

Pin It on Pinterest

Share This