Maire socialiste de Bourgoin-Jallieu de 1989 à 2001, Edmond Roy est décédé ce vendredi 12 mai. L’annonce de sa disparition suscite beaucoup d’émotion et de nombreux hommages du monde politique. Agé de 91 ans, le maire honoraire de la ville et conseiller général honoraire de l’Isère a servi « sa » ville pendant 30 ans. Elu pour la première fois en 1971 il est devenu, en 1972, premier adjoint aux solidarités sous la mandature de Pierre Oudot avant de lui succéder au fauteuil de maire en 1989. Il a été conseiller général des cantons de Bourgoin-Jallieu nord (1973-1988) puis sud (1998-2004). « Ses deux mandats ont marqué l’histoire de la ville. Il a compris, avant d’autres, l’importance de la création et de la préservation d’espaces publics emblématiques – espaces verts et lieux patrimoniaux – pour l’âme de notre ville, déclare Vincent Chriqui, l’actuel maire de Bourgoin-Jallieu dans un communiqué de presse. Il a notamment créé le parc des Lilattes, la médiathèque CAPI (communauté d’agglomération Porte de l’Isère) et évité la destruction de la halle Grenette (ex-halles qui abritaient le marché). Trois lieux qui lui seront éternellement dédiés. » Vincent Chriqui ajoute : « Edmond Roy portait fièrement ses convictions politiques, mais sans sectarisme et en ayant toujours, d’abord, le bien de sa commune comme boussole. Son bilan est celui d’un maire visionnaire, développant la nature en ville et protégeant le patrimoine. Une partie de l’attractivité et du rayonnement qui caractérise notre ville s’est joué sous ses mandats. »
Une figure de l’engagement
Les militants PS de Bourgoin-Jallieu, de leur côté, rendent hommage au « pilier » de leur section locale : « Edmond Roy, c’est une grande figure du socialisme qui nous quitte. Militant de sa première à sa dernière heure, il se plaisait à nous rappeler « Socialiste un jour, Socialiste toujours ! ». Nous saluons l’homme politique visionnaire qu’il a été. Nous saluons son audace et la conviction dont il a fait preuve pour préfigurer le visage de Bourgoin-Jallieu aujourd’hui. Fidèle à nos valeurs socialistes, il a impulsé le développement de toutes les structures sociales municipales berjalliennes en priorisant l’intérêt général et la justice sociale. » A titre plus personnel, Damien Perrard, conseiller municipal d’opposition berjallien et premier secrétaire fédéral de l’Isère du Parti socialiste ajoute : « Il a été un véritable soutien lors de ma candidature à l’élection municipale de 2020 et nous avions échangé sur l’avenir de la ville. Malgré les aléas de la vie politique nationale, il était, tout comme son épouse, un militant fidèle. Pour moi, il aura été une figure emblématique et symbolique de mon engagement politique. Comme pour beaucoup d’entre nous, je vois partir un camarade avec la nostalgie d’une période où j’ai d’abord observé la vie politique avant de l’intégrer progressivement. Il fait partie de ses grandes figures socialistes qui m’ont formé et apporté tant de connaissances politiques. »

Notre titre présente ses condoléances à son épouse, à ses enfants et à ses proches. Selon l’avis de décès de la famille, la cérémonie religieuse sera célébrée le mardi 16 mai en l’église Notre-Dame (Jallieu). « Ni fleurs, ni plaques mais des dons au profit de la ligue contre le cancer et du comité catholique contre la faim et pour le développement. »
0 commentaires