Des casiers connectés pour favoriser le retrait des commandes en ligne

par | 28 janvier 2021

Ils seront installés, à Bourgoin-Jallieu, sur le parking Hector-Berlioz, côté rue du Tribunal. L’objectif étant de permettre aux consommateurs de retirer ses achats sans passer par les commerces.

Dans le cadre de la crise covid, la ville de Bourgoin-Jallieu a repris un support de communication existant, géré par l’association des commerçants. Le site bourgoin-commerces.com porte, à la connaissance du plus grand nombre, les différentes solutions proposées par les commerçants. Il propose un renvoi vers le site de vente en ligne Enbasdemarue.fr, développé par la Chambre de Commerce et d’Industrie Nord Isère.

Précisons que dans les conditions sanitaires actuelles, les commerces non-adhérents peuvent figurer sur le site.
Les clients qui le souhaitent peuvent effectuer leurs achats en ligne, et ainsi faire vivre le commerce de proximité. Malgré le déconfinement, cette solution d’achat reste à privilégier.

C’est dans ce contexte que les casiers connectés ont été mis en évidence. Lequel sujet a été évoqué au cours du dernier conseil municipal de Bourgoin-Jallieu. Bien que ce dispositif ait pris du retard sur le calendrier, il devrait être mis en oeuvre courant février. Entamé depuis quelques temps par l’association des commerçants, ce « chantier » permettra aux commerçants de déployer le « click&collect » (cliqué-retiré). Ainsi, les clients pourront procéder aux retraits de leurs commandes effectuées dans les commerces du centre-ville.

Service aux consommateurs et soutien aux commerçants

« Pendant cette crise, nombre de commerçants se battent et font montre d’innovation pour proposer de nouvelles formes de commerce, et maintenir le lien avec la clientèle. Ces solutions ne sont pas rentables et ne remplacent pas l’activité en boutique, mais elles démontrent le dynamisme et la volonté des commerçants » déclare Jean-Pierre Girard, 1er adjoint berjallien en charge du développement économique.
Les points forts des casiers connectés se traduisent par un gain de temps, et le respect des gestes barrières.

« La crise sanitaire qui se poursuit a des conséquences sur l’économie locale. La ville soutien ses commerces et artisans à travers plusieurs mesures d’accompagnement concrètes. Comme au printemps, plusieurs points sont concernés visant à alléger leurs charges, à faciliter leurs conditions d’exploitation et à générer du flux de clientèle. Parmi ces points figurent la réalisation des casiers connectés. Dans un premier temps il y en aura une dizaine, et cette opération se fait en lien avec la plateforme de marché locale Enbasdemarue.fr. Le projet estimé à 20 000 € sera co-financé par la Caisse des Dépôts et Consignations, dans le cadre de l’action Coeur de ville » conclue Jean-Pierre Girard.


Par Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 25 avril 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 25 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité