Décidément les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour le landerneau politique. Il y a deux semaines, Jean François Coppé faisait les frais d’une enquête du journal Libération qui révélait des soupçons de malveillance financière de la part du président de l’UMP. Après avoir été déjà montré du doigt pour ses relations avec le sulfureux homme d’affaires libanais Ziad Takieddine, ainsi que pour la guerre fratricide qui l’opposa à François Fillon, le voici de nouveau mis à mal par un contrat avec la société Bygmalion aux conditions financières troubles. Jean François Coppé saura-t-il convaincre une France, encore largement traumatisée par l’affaire Cahuzac, de son innocence ou, tout du moins, d’avoir agît « à l’insu de son plein gré ».
La semaine suivante, ce fut au tour de Nicolas Sarkozy d’être nommé dans une affaire de tentative de corruption de magistrat. Sans parler de l’affaire Buisson qui menace des faire éclater quelques fâcheuses vérités…
Cette accumulation permanente de nouveaux scandales d’état a pour effet premier de désintéresser toujours plus les Français de la politique. En témoigne la dernière enquête d’Ipsos réalisée sur le sujet qui révélait que moins de 30% des Français ont encore confiance en leurs parlementaires et seulement 8% dans les partis politiques. Seuls les maires restent encore préservés avec un seuil de confiance de 63%.
Malheureusement, à quelques semaines des élections, ces différentes révélations, ajoutées au constat d’incapacité de la gauche à sortir notre pays de la crise, risquent forts d’impacter aussi ces élus de la république qui, bien souvent dans nos petits villages, agissent encore bénévolement pour le seul bien de leur commune. Car l’ensemble de ces mauvaises nouvelles se traduira invariablement par un fort taux d’abstention.
Et malheureusement, les seuls candidats à profiter de la situation seront ceux du Front National, bien décidés à s’inscrire comme le seul choix alternatif pour renouer avec une politique de vérité. A moins que l’actualité ne les rattrape également…
0 commentaires