Des stations de Tarentaise contre le Brexit

par | 29 mars 2019

« Nos touristes d’outre-Manche, on y tient ! », voilà ce que veulent faire savoir Les Arcs, Val d’Isère, Tignes et leurs voisines, en organisant une manifestation anti-Brexit, samedi 6 avril, jour du départ vers Londres du dernier Eurostar de la saison.

En attendant la décision officielle de la Grande-Bretagne sur le Brexit, Bourg-Saint-Maurice, terminus des Eurostar, a décidé de se mobiliser avec les stations de Haute-Tarentaise : Les Arcs, Val d’Isère, Tignes, Villaroger, Les Chapelles et Sainte-Foy.

Ces Stations de ski souhaitent envoyer un message fort, samedi 6 avril 2019, date symbolique puisque c’est celle du départ du dernier Eurostar de la saison en direction de Londres. Le rendez-vous, destiné à « montrer l’attachement de nos stations de ski à leur clientèle Britannique » (dixit un communiqué commun aux stations des Arcs et de Val d’Isère, est fixé devant la Gare de Bourg Saint Maurice à 7h. Les participants accueilleront les passagers de l’Eurostar en partance pour Londres, dans la bonne humeur, en musique et avec un bon petit déjeuner jusqu’au départ à 9h34.

« Nous sommes européens ! »

Pour Michel Giraudy, maire de Bourg-Saint-Maurice – Les Arcs, et Marc Bauer, maire de Val d’Isère « Il est inimaginable pour nos parents qui ont construit l’Europe, d’édifier une nouvelle barrière entre la France et la Grande Bretagne. C’est incompréhensible pour nos enfants nés en Europe, qui voyagent sans passeport, de se retrouver face à de nouvelles contraintes. Et c’est inadmissible pour les Britanniques résidant en Haute- Tarentaise, et bien sûr pour les 500 000 Britanniques pratiquant les sports d’hiver en Tarentaise, de perturber leurs vacances en France. »

« Les Britanniques sont chez eux, ils ont toujours adoré les Alpes. Ce sont des conquérants de nombreux sommets du Cervin à la Meije au XIXe siècle, pionniers du ski dès le début du XXe », rappellent les deux élus, soulignant que l’Eurostar a encore rapproché les Britanniques des Alpes avec une desserte de Bourg-Saint-Maurice (depuis Londres) tous les week-ends en saison d’hiver.

Conclusion des deux maires : si le Brexit devait se confirmer, il faudrait reconstruire « une  » douane » en gare de Bourg Saint Maurice, au c oeur des Alpes. Ceux qui ont imaginé et construit le tunnel sous la Manche, doivent penser que c’est une « fake news » tellement cela est contraire à notre civilisation européenne. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 9 mai 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°19 du 9 mai 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein...

LIRE LA SUITE

Publicité