Des travaux qui coulent de source pour O des Aravis

par | 09 novembre 2021

La société publique locale O des Aravis conduit un chantier de 3,4 millions d’euros pour l’assainissement des eaux usées dans la vallée du Bouchet.

Les travaux d’assainissement de la vallée du Bouchet, au Grand-Bornand, ont débuté le 1er octobre 2021 pour une durée de deux ans. Réalisés en trois tranches, avec des pauses hivernales, ils portent sur un linéaire de 9,1 km de réseaux et branchements, desservant 104 bâtiments et 1 000 équivalents habitants. Confié à un groupement d’entreprises locales*, l’investissement s’élève à 3,4 millions d’euros financés à hauteur de 20 % par la société publique locale (SPL) O des Aravis. Le conseil départemental 74 intervient à hauteur de 35 %, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse 45 %. « Le plan “Rebond eau biodiversité climat 2020-2021” nous a permis d’obtenir des aides pour financer la réalisation de cette extension de réseau qui n’était pas éligible aux subventions classiques de l’Agence de l’eau », souligne André Perrillat, maire du Grand-Bornand et président d’O des Aravis.

Une rivière stratégique

Longue de 7 km, la vallée du Bouchet bénéficie d’un environnement remarquable. Elle est à la fois un lieu d’habitat permanent (75 % de résidences principales) et d’activités économiques liées au tourisme (ski, VTT, randonnée) et à l’agriculture (les douze ateliers de transformation laitière présents travaillent près de 3 millions de litres de lait par an). La rivière du Borne, qui la traverse, est stratégique pour l’alimentation en eau potable des communes du Grand-Bornand et Saint-Jean-de-Sixt, mais aussi Saint-Pierre-en-Faucigny et Bonneville, alimentées en partie à partir d’une station de pompage. Elle abrite aussi une des plus belles populations de truites fario de Haute-Savoie. Mais le cours d’eau est fragilisé par la non-conformité de 60 % des installations d’assainissement autonomes existantes. Le programme de travaux, qui a fait l’objet d’une concertation avec les exploitants et propriétaires des 226 parcelles concernées, permettra d’éliminer la quasi-totalité des rejets domestiques et laitiers de la vallée. L’assainissement sera plus performant au niveau écologique et énergétique, tout en limitant les coûts récurrents d’entretien et de curage. Il restera à trouver les moyens d’éliminer la pollution diffuse émise par les ateliers fermiers qui travaillent durant la belle saison en alpage.

* Associant Lathuille Frères, Perillat TP, Deloche André, Barrachin BTP, Sassi BTP et Mithieux TP.

Crédit photo : O des Aravis

____________________________________________________

Une certification Mase

Créée en 2014, la société publique locale (SPL) O des Aravis est détenue à 100 % par les 7 collectivités qu’elle rassemble (La Clusaz, Le Grand‑Bornand, Saint-Jean-de-Sixt, Les Villards-sur-Thônes, Manigod, Dingy-Saint-Clair, Les Clefs), bientôt 8 avec Serraval. Elle compte 12 000 abonnés représentant 70 % des volumes d’eau distribués dans le haut bassin du Fier. Son chiffre d’affaires annuel s’élève à 5,4 millions d’euros (M€) avec 25 salariés gérant 450 km de réseaux et 70 ouvrages. Ses investissements s’élèveront à 21 M€ sur la période 2020-2024. O des Aravis est la première entreprise française du secteur à avoir décroché la certification Mase (santé, sécurité, environnement). Pour Georges Bise, son directeur général : « L’enjeu est de s’inscrire dans un processus d’amélioration continu, afin de garantir un niveau de service élevé, à la hauteur des exigences des collectivités. »

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité