L’institut d’esthétique Destination Ressource ouvre son drive

par | 24 Avr 2020

Le Covid-19 pousse à l’initiative et à l’originalité. Cette entreprise de Vonnas vend désormais ses produits avec une méthode bien différente du quotidien.

Alors que les restaurants maintiennent un semblant d’activité par le biais du drive, certains commerces inattendus se mettent également à cette pratique. C’est le cas de l’institut d’esthétique Destination Ressource, implanté à Vonnas. À la recherche de solutions pour maintenir un chiffre d’affaires, Magali Bienfait et Pauline Truchet, dirigeantes de l’établissement, ont eu l’idée de passer par ce biais. « C’est la seule option que nous avons trouvée pour continuer notre activité. Nous proposons à nos clientes de faire un drive produit. Nous convenons d’une date et d’une heure. L’institut reste fermé, mais nous mettons à disposition le ou les produits, sur une table à l’extérieur. La cliente récupère sa commande et laisse un chèque préparé en amont », explique Pauline Truchet. Après la vente, tout est désinfecté. Ainsi personne n’entre dans les locaux. « Cela permet de maintenir un lien et de percevoir un léger chiffre d’affaires », poursuit-elle. Pour les bons cadeaux, le règlement se fait également par chèque et par envoi postal ou courriel. En parallèle, l’équipe maintient le contact sur les réseaux sociaux.

Un retour en arrière

Alors que l’entreprise a été créée en 2012, les deux esthéticiennes ont toujours travaillé sans salariés, sauf pour des congés. En 2018, elles ont finalement embauché une apprentie en brevet professionnel. « Elle va terminer en septembre 2020. Il était prévu après son apprentissage de réembaucher car nous avons largement de quoi travailler à trois, à plein-temps. Mais dans l’état actuel des choses, nous n’aurons pas le budget. Nous devons déjà nous remettre à flot. Cette embauche était significative pour nous et permettait une évolution de l’institut », ajoute Pauline Truchet. Après un premier mois à vivre sur sa trésorerie, l’entreprise a été obligée d’emprunter à nouveau et s’attend à redémarrer de zéro.

Du choix et de la qualité

La société a misé sur sa polyvalence en termes d’esthétique. Elle propose aussi bien des soins du visage et des épilations, que de l’onglerie, du maquillage ou encore, un appareil amincissant. Dans une cabine double, un secteur spa et massage, avec une baignoire balnéo, a été créé. Sur le choix des produits, la gamme est large. « Nous avons une marque dédiée au spa, une autre plutôt institut, une totalement bio et nous n’oublions pas les enfants qui méritent des produits adaptés. Nous nous sommes diversifiées et avons choisi les marques correspondant le mieux à nos clientes. » Destination Ressource a fait son choix en fonction des normes et en privilégiant la production française. « Nous sommes finalement sur du haut de gamme qui reste accessible. »


Par Joséphine Jossermoz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Quel est le nombre idéal de parlementaires ?

Un physicien de l’EPFL de Lausanne découvre des failles majeures dans la méthodologie d’un article classique qui influence le choix du nombre de parlementaires depuis près d’un demi-siècle. Le  nombre idéal de...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest