Disparition de Christian Chédru, Président de la Banque Alimentaire de l’Isère

par | 7 Fév 2022

C’est avec émotion et stupéfaction que le monde associatif, les élus et toutes les personnes qui avaient eu l’occasion de le rencontrer, ont appris le décès de Christian Chédru. Président de la Banque Alimentaire de l’Isère (BAI) depuis 2016 et Président des BAI de la région Auvergne Rhône-Alpes depuis 2021, il portait les valeurs de la lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire qui animent le premier réseau d’aide alimentaire en France. Des valeurs qu’il ne manquait pas de transmettre dans les écoles, les collèges, les lycées et les universités. « Très apprécié et respecté, M. Chédru laisse le souvenir d’un homme d’une grande humanité, discret mais rassembleur, qui consacrait sa vie au service des plus démunis. L’un des souvenirs marquants dans le département sera sa représentation de l’Isère, le 14 juillet 2020, pour assister à l’hommage de la Nation par le Président de la République aux intervenants du Covid », souligne Laurent Prévost, Préfet de l’Isère, dans un communiqué.

Après avoir passé vingt-cinq années de services à la société Sodexo, Christian Chédru est recruté par la ville de Grenoble, en tant que chef de service de la restauration municipale. Il suivra également la construction de la nouvelle cuisine centrale. Dans le cadre de ses fonctions grenobloises, il mena également un projet d’accompagnement de la ville de Ouagadougou, dans la construction de quatre cantines scolaires.

C’est en 2015 qu’il intègre la Banque Alimentaire de l’Isère, en qualité de chef de cuisine. C’est sous son impulsion qu’est née l’initiative « Trois Etoiles Solidaires », consistant à produire des repas à partir du gaspillage alimentaire. Le concept est une première en France.

En tant que président de la BAI, il accompagnait 80 associations et CCAS (centres communaux d’actions sociales). En octobre dernier, il s’était vu épingler les insignes de Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur, des mains du ministre des Solidarité et de la Santé. « Son engagement auprès de l’Etat le conduisait à développer des projets et permettre une distribution alimentaire pour tous les publics précaires. Nous lui devons notamment la distribution de plats cuisinés pour les structures d’hébergement, par la cuisine Trois Etoiles Solidaires », ajoute Laurent Prévost. Le 9 février prochain, il devait inaugurer le nouveau camion cuisine itinérant pour répondre à la précarité en milieu rural.

(Sources : Préfecture de l’Isère et Banque Alimentaire de l’Isère).

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Toploc privilégie l’humain et les vacances nature

À Annecy, la plateforme en ligne de petites annonces de locations de vacances vise les séjours loin des villes et sélectionne des hôtes valorisant leur territoire. Expériences à la clé. « Où vais-je dormir et comment je m’occupe ? », sont les deux...

LIRE LA SUITE

Loop Sports reconditionne votre matériel de sport

La plateforme de seconde main, hébergée à l'Annecy Base camp d'OSV, rachète vélos, skis, snowboards... et parapentes aux particuliers et professionnels qu'elle répare pour les revendre "comme neuf" au prix d'occasion. Plus qu’une plateforme web de seconde main,...

LIRE LA SUITE

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Publicité