Dombes-Saône, l’Europe lui fait confiance

par | 28 octobre 2021

Depuis plus de 4 ans, le programme européen Leader Dombes-Saône soutient et finance avec succès des projets innovants sur le territoire.

Peut-être bien qu’à Bruxelles, on ne sait pas où se trouve la Dombes. Ce qui compte, c’est que de la Dombes, on sache où se trouve Bruxelles. Car pour une fois que la capitale européenne économique qui donne son avis sur tout, et surtout son avis, fait confiance à autre que soi, en l’occurrence, aux territoires ruraux, pour mener à bien et en toute transparence des projets locaux bénéfiques à tous, on ne va pas s’en plaindre ! Voilà quatre ans que le programme européen Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale) Dombes-Saône soutient et finance des projets innovants sur le territoire. Le dispositif européen de financement de projets innovants en milieu rural est mis en œuvre par un Groupe d’action locale (GAL) à l’échelle d’un territoire ; ils sont 223 au niveau français, plus de 2 200 en Europe. En France, les Régions sont autorités de gestion du Programme de développement rural (PDR) financé par le Feader et ainsi que du Leader, sous-mesure du PDR. Au niveau local, Leader est géré et mis en œuvre par 43 GAL en Auvergne-Rhône-Alpes, (30 en ex-Région Rhône-Alpes) dont quatre dans le département de l’Ain : Bassin de Bourg-en-Bresse, Haut-Bugey, Pays du Bugey et Dombes-Saône. Pour celui-ci, il s’agit du premier programme Leader coporté administrativement par l’association de préfiguration du Parc naturel de la Dombes et par le syndicat mixte Avenir Dombes Saône jusqu’en 2016, puis repris par la Communauté de communes de la Dombes à compter de janvier 2017.

Candidate à nouveau

En 2014, lorsque le territoire Dombes-Saône (soit six communautés de communes et 89 communes) avait candidaté pour le programme 2017-2022, un diagnostic de territoire avait été réalisé sous la forme d’un bilan FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces). Ce bilan avait conduit à décliner le programme d’aides en cinq thématiques sous forme de cinq fiches-actions : produire et produire mieux, favoriser la consommation des produits locaux, préserver le patrimoine naturel et agro-environnemental, valoriser le tourisme, coopérer avec d’autres territoires Leader. À l’heure du bilan, le résultat est sans appel. En quatre ans d’existence, le programme a financé 57 projets, pour un montant de 1,8 million d’euros, ce qui représente 80 % de l’enveloppe initialement attribuée (une enveloppe complémentaire de 670 000 € permet la prolongation du dispositif jusqu’en 2022). Le montant moyen d’aide est de 29 000 € par projet. Ainsi, de belles réalisations ont vu le jour : réfection et animation de la maison éclusière de Parcieux, acquisition de matériel d’agriculture biologique à l’Abbaye de la Dombes, installation d’un distributeur automatique de produits locaux fermiers à La Boisse, création d’une zone d’épuration des eaux par le syndicat Veyle Vivante à Saint-Nizier-le-Désert ou encore, d’un hôtel d’entreprises à Châtillon-sur-Chalaronne, sans oublier la construction d’un chalet insolite au Domaine de la Dombes (notre photo).

Fort de ce premier succès, le GAL Dombes-Saône candidate à la nouvelle programmation Leader 2023-2027. Les acteurs privés et les six communautés de communes du territoire (Val de Saône Centre, Dombes Saône Vallée, la Dombes, Miribel et Plateau, la Côtière à Montluel, la Plaine de l’Ain) seront impliqués dans la construction du nouveau programme.


54 %

Suivant l’enquête réalisée dans le cadre de l’évaluation, les porteurs de projet indiquent que 54 % des projets n’auraient pas pu voir le jour sans la subvention Leader.


Éliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine EcoMeca Avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine EcoMeca n°104 de avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 12 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°15 du 5 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité