Du rififi dans les transports à Thonon

par | 6 Jan 2022

Suite à la décision de Thonon Agglo de confier l’exploitation des transports publics au 1er janvier 2022 à un nouveau délégataire, en l’occurrence le groupement RATP-Borini, les deux transporteurs sortants, Transdev et SAT, avaient déposé deux recours auprès du tribunal administratif de Grenoble pour la faire annuler. Bien que le juge les ait rejetés les 17 et 20 décembre, « la signature du contrat est gelée, ainsi que le processus de passation des matériels et personnels à la nouvelle entité », regrette Thonon Agglo dans un communiqué datant du 3 janvier. Résultat, le service sur les lignes interurbaines 151 et 152, desservant Thonon/Douvaine/Annemasse, est fortement dégradé d’environ 50 %, faute d’un nombre suffisant de personnels de conduite. Les circuits scolaires vers les collèges et lycées de Thonon, Douvaine, Margencel, Ville-la-Grand et Annemasse ne sont donc que partiellement assurés.
Malgré les mesures d’urgence prises – prolongation des contrats de 4 mois pour Transdev et SAT et recours à d’autres transporteurs pour pouvoir couvrir l’ensemble du territoire avant la prise de fonction du nouveau délégataire -, de nombreux chauffeurs de SAT ont préféré démissionner compte-tenu des incertitudes liées au contexte. « Ce dernier ne pourra donc plus les transférer au nouvel exploitant », souligne Thonon Agglo. À cela s’ajoutent ceux testés positifs au Covid, désormais à l’isolement. La situation devrait s’améliorer progressivement.

Crédit photo Thonon Agglo

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 2 décembre 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°48 du 2 décembre 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition 73 (Savoie) : Édition 74 (Haute-Savoie) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité