Eau : un programme d’actions pour la Dombes

par | 14 février 2024

Le projet de territoire est en ordre de marche pour définir une stratégie d’adaptation dès la fin de l’année.

« Nous en sommes à une étude un peu charnière, rappelle Chantal Mauchet, préfète de l’Ain à l’issue du 3e comité de pilotage du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) “Eau Ain Dombes Saône 2050”, qui s’est tenu sur la commune de Marlieux le 26 janvier dernier. Ce dispositif est un système dynamique permettant de trouver des solutions pour une gestion équilibrée de la ressource, notamment à horizon 2050. La démarche est ambitieuse et je remercie la Communauté de communes de la Dombes (CCD) de l’avoir initiée. Tous les territoires ne prennent pas des initiatives de ce genre. »

La problématique de la quantité d’eau disponible en Dombes étant de plus en plus prégnante, les services de l’état ont estimé qu’un PTGE devait être mis en place sur la nappe des cailloutis de la Dombes.

Des réponses précises

« Aujourd’hui, nous sommes en ordre de marche pour définir une stratégie d’adaptation dès la fin de l’année, précisait Isabelle Dubois, présidente de la CCD. Et cela se traduira par la création de groupes de travail où les usagers comme les personnes issues du monde industriel, agricole et touristique ont un rôle à jouer. » La concertation devrait débuter au printemps et pour cela, « la communauté de communes s’appuiera sur un bureau d’études », ajoutait Ludovic Loreau, vice-président de la CCD.​​​​​​​​​​​​​​

« Nous avons été sollicités pour porter ce projet de territoire de la gestion de l’eau. Et comme nous sommes engagés dans de nombreux programmes environnementaux, nous avons répondu favorablement, complétait Isabelle Dubois. Ayant un lien privilégié avec les pisciculteurs et les agriculteurs du territoire, nous nous sommes naturellement inscrits dans cette démarche. Aujourd’hui, nous nous félicitons d’avoir mis dix communautés de communes et tous les acteurs sociaux économiques du territoire autour de la table. »

Isabelle Dubois se réjouissait encore d’avoir pu réunir ce 3e comité de jumelage et d’avoir le plein soutien des services de l’État et du Conseil départemental de l’Ain. Ce dernier a mis en place huit piézomètres supplémentaires, apprenait-on au cours du point presse. Ils viennent compléter ceux qui existent sur le territoire. « L’étude complémentaire lancée par le Département nous permet d’affiner les choses et cet après-midi il y a eu des débats très intéressants », ajoute la présidente.

À travers la réalisation du PTGE sont notamment attendues des réponses précises sur la disponibilité de la ressource en eau souterraine et son évolution face au changement climatique. Depuis août 2018, la zone d’alerte “Dombes sud” fait l’objet de restrictions “sécheresse” de manière quasi continue, y compris en période hivernale.

« La question d’une gestion de l’eau résiliente et sobre est importante sur ce territoire. Il faut savoir comment on va la gérer en partant du principe que, d’ici 2050, il va y avoir une augmentation de la température de l’ordre de 4° », explique Vincent Patriarca, directeur départemental des territoires (DDT).

Dans un tel contexte, le schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (Sdage) 2022-2027 du bassin Rhône-Méditerranée identifie la nappe des cailloutis de la Dombes parmi les masses d’eau affleurantes pour lesquelles des actions de préservation du bon état quantitatif sont nécessaires.

Nappe des cailloutis

La nappe des cailloutis s’étend sur une surface d’environ 1 600 km² sous la Dombes. Elle constitue une ressource majeure pour ce territoire : eau potable pour les populations, irrigation pour les activités agricoles, eau de process pour les activités industrielles, alimentation de zones naturelles humides.


Carole Muet

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 24 avril 2025

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°17 du 24 avril 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS