Eden Home et Artis primés

par | 14 décembre 2022

Les deux constructeurs haut-savoyards remportent des médailles d’or au Challenge de l’habitat innovant, organisé par le pôle “habitat” de la Fédération française du bâtiment (FFB).

Grégory Monod, président du pôle “habitat” FFB Aura (et Haut-Savoyard pure souche), ne cache pas sa fierté de voir deux constructeurs locaux figurer parmi les médaillés d’or du Challenge de l’habitat innovant 2023, organisé à l’issue du séminaire annuel du pôle « habitat » FFB nationale, fin novembre, à Malte.

« Cela prouve notre savoir-faire, mais aussi la solidarité de la filière. Et c’est important pour passer le mur de 2023 et 2024 », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse donnée à cette occasion.

Ce sont 400 professionnels, partenaires et adhérents qui ont voté en faveur des 22 lauréats (trois par catégorie), après une présélection ardue.

Artis, constructeur de maisons individuelles, est lauréat dans la catégorie “Ma vision du métier”, pour ses deux chalets L’Armancette construits à Saint-Gervais. Le groupe annécien s’est allié à une architecte d’intérieur de Megève et à un gestionnaire (Cimalpes) pour pouvoir les construire et les exploiter avec des prestations hôtelières. « Nous sommes passés du métier de constructeur à celui d’assemblier, pour proposer une offre globale. Juste construire ne suffit plus si l’on veut répondre à la demande de la nouvelle génération de clients de résidences secondaires à la montagne », explique Nicolas Bonnet, directeur général du groupe Artis (50 M€ de chiffre d’affaires, 80 salariés).

Le chalet des Aravis, construit et pensé par Eden Home Montagne – crédit Eden Home

Pour sa part, Eden Home Montagne, la marque de chalets du groupe éponyme (15 M€ de CA, 25 salariés) créée il y a deux ans à La Clusaz, reçoit la plus haute distinction (la 3e en cinq ans) de la “Réalisation remarquable constructeur”. Son Chalet des Aravis, érigé sur un terrain pentu à 45 %, a séduit par sa technicité et son design. Le PDG, Fabrice Moretti, n’a recours « qu’aux circuits courts et à des entreprises locales ».

Pour la FFB, c’est aussi l’occasion de faire le point sur l’activité, « quand l’explosion des coûts de l’énergie, la crise des autorisations, l’approvisionnement des matériaux et la fragilité des particuliers sur fond d’inflation et de remontée des taux de crédit, impactent l’activité », s’inquiète Grégory Monod, qui anticipe une baisse significative des volumes en 2023. « Le taux de casse est de 17 % pour les maisons, entre les autorisations et les mises en chantier. Et il est de 30 % dans le collectif ! »

Pour Olivier Aubert, président de BTP 74 : « Nos adhérents vont devoir s’adapter en proposant d’autres produits et en ciblant d’autres clients. » Il constate « moins de problèmes de main-d’œuvre, mais parce que les carnets de commandes réduisent. »

Son secrétaire général, Thierry Terbins, pointe -28 % de logements mis en chantier à fin octobre sur un an glissant en Haute-Savoie.


Patricia Rey

Photo Une : Olivier Aubert (BTP74), Fabrice Moretti (Eden Home), Grégory Monod (pôle Habitat FFB Aura), Nicolas Bonnet et Roland Thiaffey-Rencorel (Artis) ©Patricia Rey


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité