L'édito de Stéphane Coltice : "Petite(s) économie(s)"

par | 25 mai 2017

Que faisiez-vous il y a trente ans ? Personnellement, je n’étais encore qu’un simple lycéen dans un établissement privé de Bourg-en-Bresse, et je n’avais pour l’économie qu’un intérêt limité à l’obtention prochaine de mon bac série B (devenu depuis ES). Je n’avais pas encore d’idée précise de la carrière que je souhaitais suivre si ce n’est que je me sentais d’avantage attiré par l’entreprise que par l’administration et qu’il me semblait nécessaire de poursuivre mes études par un cursus « professionnalisant ».

Depuis, comme vous, j’ai suivi mon chemin et j’ai découvert les réalités économiques qui se cachaient derrière des notions plus théoriques. Depuis, notre pays tout entier a appris que la croissance n’est jamais acquise, que l’investissement, le travail, la consommation, la confiance pouvaient à tout moment nous faire défaut, et qu’il est nécessaire de toujours nous remettre en cause pour nous adapter et trouver des solutions à nos envies de développement. Depuis, les 30 glorieuses ont définitivement pris fin et notre modèle sociétal basé sur un enrichissement régulier et sans effort a pris du plomb dans l’aile.

En trente ans, le monde a changé et notre économie se doit aujourd’hui de produire quotidiennement un bulletin de santé, que chacun de nous scrute avec attention, à la recherche de tout signe avant-coureur annonciateur d’une nouvelle hémorragie, d’un risque d’embolie, ou au contraire d’une reprise de forme et d’une tension plus régulière. Enjeu transversal de nos vies, elle conditionne notre bien-être au travail, notre accès aux loisirs et à la culture, notre confort domestique, notre ouverture sur le monde et nos espoirs… Il est donc logique que les médias lui accordent une place primordiale, la déclinant à l’envi et sous toutes ses formes : sociale, solidaire, environnementale, globale ou de proximité…

« L’ÉCONOMIE CONDITIONNE NOTRE BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL, NOTRE ACCÈS AUX LOISIRS ET À LA CULTURE, NOTRE CONFORT, NOTRE OUVERTURE SUR LE MONDE, NOS ESPOIRS… »

Pourtant, en 1987, quand fut lancé le Courrier Économie, hebdomadaire d’information départementale exclusivement dédié au monde professionnel, les encouragements furent rares. Les plus sceptiques s’interrogeaient sur la pertinence et donc, sur la viabilité d’un tel support. Les autres se demandaient comment remplir un journal entier avec ce type d’informations.

En 2017, le nom a changé mais notre journal est toujours là et se porte mieux que jamais. Malgré une pagination revue à la hausse, la richesse de l’actualité économique nous oblige chaque semaine à réaliser des arbitrages. Notre lectorat continue de progresser dans un contexte pourtant difficile pour la presse dans son ensemble. Quant à nos confrères du département, tous ont désormais ouvert leurs pages à l’économie départementale.

L’avenir nous a donc donné raison. Depuis la création de notre magazine, l’Ain n’a cessé d’afficher son dynamisme économique, construisant pour accueillir de nouvelles entreprises, incitant ses acteurs à se rassembler, se dotant des meilleures infrastructures de transport et de communication…

Nous sommes fiers d’avoir apporté notre pierre à l’édifice, en offrant de la visibilité à toutes ces actions et en favorisant le lien entre tous les acteurs. Avec votre soutien, nous continuerons ainsi longtemps encore !

Stéphane Coltice
Directeur délégué de la publication
s.coltice@eco-ain.fr

L'anniversaire d'Eco de l'Ain vu par Faro

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité