L'édito de Stéphane Coltice : "On a gagné"

par | 18 mai 2017

Il en a fallu du courage. Il en a fallu de l’engagement et de la détermination pour venir à bout des différents adversaires, à faire le tour des villes de France pour défendre ses positions et prendre les points décisifs pour la victoire finale. Ce combat quotidien demande de nombreuses qualités telles que concentration, discipline et endurance, ce qui rend encore plus belle la victoire.

À l’opposé de la confrontation sans saveur qui opposait récemment les différents candidats à la présidentielle, les quatre clubs sportifs professionnels du département ont livré des batailles épiques au cours de la saison qui s’achève.

Les joueurs de la JL Bourg n’ont d’ailleurs pas manqué de fêter dignement leur victoire, ce samedi soir, après leur dernier match à domicile face à leur challenger de Fos-sur-Mer. Après avoir passé 17 journées en tête de leur championnat, nos basketteurs locaux ont pu savourer pleinement leur titre de champion de France et, plus encore, leur retour en Pro A attendu depuis deux longues années. Une victoire largement partagée avec leurs supporters, qui a défaut d’avoir tous pu entrer dans la salle, étaient invités à profiter du match grâce à la présence d’un écran géant au Parc des Expositions.

Les rugbymen de l’US Oyonnax n’auront, quant à eux, attendu qu’une seule année pour retrouver le chemin de l’élite, puisque leur dernière victoire face à Perpignan leur ouvrait de nouveau l’accès au Top14. Dès le week-end dernier, ils recevaient leur bouclier de champion de France pro D2 et pouvaient partager leur joie avec un public en liesse. Cet aller-retour devrait leur permettre d’aborder la saison prochaine avec une meilleure connaissance du championnat, et le club pourra mettre à profit les mois à venir pour affiner sa stratégie, faire les bons recrutements, et travailler son budget…

« IL EN A FALLU DE L’ENGAGEMENT ET DE LA DÉTERMINATION POUR VENIR À BOUT DES DIFFÉRENTS ADVERSAIRES, À FAIRE LE TOUR DES VILLES DE FRANCE POUR DÉFENDRE SES POSITIONS ET PRENDRE LES POINTS DÉCISIFS. »

Les deux autres équipes professionnelles du département n’auront pas démérité non plus puisque le FBBP (foot) colle à son objectif de maintien en ligue 2, après une saison en demi-teinte, tout comme l’USB rugby qui poursuit son aventure en fédérale 1 élite après avoir joué toute la saison dans le peloton de tête. Malheureusement, les rugbymen burgiens loupent leur remontée en Pro D2 d’une courte distance, et devront renouveler leurs efforts l’an prochain, tout en faisant face au départ de leur entraîneur, Laurent Mignot.

Quoi qu’il en soit, tous ces bons résultats sont à savourer à leur juste valeur : ils récompensent à la fois les efforts constants et la volonté de vaincre de tous les sportifs engagés dans ces défis, mais aussi les compétences stratégiques, psychologiques et techniques des équipes encadrantes, l’enthousiasme et la disponibilité de tous les supporters, la conviction et le soutien des sponsors et partenaires. De nombreuses entreprises se sont ainsi engagées financièrement pour autoriser ces quatre clubs à aller au bout de leur rêve.

Enfin, ces victoires sont aussi celles d’un département tout entier, qui trouve dans ces équipes le reflet de ses valeurs : dynamisme, solidarité et compétitivité.

Stéphane Coltice
Directeur délégué de la publication
s.coltice@eco-ain.fr

Fusion des communes, le dessin de Faro

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO de l’Ain du 28 mars 2024

100% en ligne, feuilletez votre magazine ECO de l'Ain n°13 du 28 mars 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Miliboo inaugure son magasin d’Annecy

Dix ans après l’ouverture de sa première Milibootik à Paris, Miliboo inaugure celle de Grand Épagny, près d’Annecy. La marque de mobilier design prévoit de s’implanter dans huit ou neuf villes moyennes. Pour ses trois premières boutiques à Paris et Lyon, Miliboo a...

LIRE LA SUITE

Bugey' Expo © Agence Argo

Bugey’Expo, 20 ans de savoir-faire sur le territoire

Né en 2004 de la volonté d’un groupe de chefs d’entreprise du Bugey, l’événement est un lieu d’échanges et de découvertes. « Surtout destiné au grand public, Bugey’Expo est la vitrine des savoir-faire et du faire savoir du territoire du Bugey, rappelle Loïc...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS