En groupement avec APRR, Eiffage entre en négociations exclusives pour la réalisation puis l’exploitation de l’A412, la liaison autoroutière entre Machilly et Thonon-les-Bains. Cette 2×2 voies d’environ 16 km, estimée à 250 M€ HT, vise à désenclaver le Chablais et à améliorer les échanges entre les différents bassins de vie.
Eiffage précise dans un communiqué que « cette concession, d’une durée de 55 ans, s’effectuera sans aucune subvention d’équilibre de la part de l’État ou du Département de Haute-Savoie ». Et que l’offre « intègre une politique tarifaire favorisant l’utilisation par les usagers locaux, en particulier pour les trajets domicile-travail ».
La major du BTP ajoute qu’elle ira au-delà des exigences réglementaires pour l’intégration écologique. La procédure de mise en concession ne sera formellement achevée qu’avec l’entrée en vigueur du décret approuvant le contrat qui liera le concessionnaire et l’État.
Dans l’attente, la préfecture précise qu’il n’est pas possible de communiquer « sur les éléments de la procédure, qui restent confidentiels, et donc notamment sur le nombre de groupements candidats ni, a fortiori, sur leur composition ». Le désenclavement du Chablais est un projet aussi ancien que contesté, notamment en raison de son impact environnemental sur la qualité de l’air ainsi que sur les zones humides et espaces agricoles.
0 commentaires