C’est en réalisant le bilan carbone d’entreprises que Julien Derville a imaginé un titre-restaurant offrant une réelle alternative à l’offre existante et répondant aux attentes des sociétés en matière de responsabilité sociale et environnementale.
« En 2020, j’ai quitté ma région natale, le Nord, pour m’installer à Annecy et lancer Ekip. J’avais envie de m’impliquer dans un projet utile, me tenant vraiment à cœur », raconte le trentenaire. Pour promouvoir une alimentation plus responsable, Ekip propose une récompense équivalente à 10 % du montant de la commande lorsque les salariés se servent dans des commerces engagés au regard de différents critères (régime végétarien, produits de saison et locaux, évitant le gaspillage, mobilisés vers une politique 0 déchet, orientés vers une agriculture biologique solidaire). Les employeurs bénéficient de leur côté d’une exonération des charges patronales, des contributions sociales et de l’impôt sur le revenu.
Ekip est développée par Dunia, une société par actions simplifiée créée en août 2020. Soutenu par Bpifrance, son président et fondateur, Julien Derville a levé, en 2022, 405 000 euros auprès de proches et investisseurs de proximité. Ajoutée aux 100 000 euros d’autofinancement injectés au départ, cette petite levée de fonds a permis de mener à bien deux gros chantiers : l’obtention de l’agrément de la commission nationale des titres-restaurants sur la base d’un dossier assez complexe et rigoureux ; et la construction de l’infrastructure bancaire permettant de régler dans les 220 000 lieux acceptant les titres-restaurants.
La jeune pousse emploie actuellement 7 permanents et fait aussi appel à des indépendants pour certaines missions (juridique, sécurité…). Elle a déjà référencé plus de 3 500 lieux répartis dans cinq grandes zones (les Alpes, Lyon, Paris, Bordeaux et Lille) mais connaît une expansion territoriale rapide. Son ambition est d’équiper, d’ici 2 à 3 ans, 50 000 salariés équipés via de grands comptes soit un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros avec une trentaine de salariés.
Sophie Boutrelle







0 commentaires