Elence tire les leçons de la crise de la Covid-19

par | 16 Sep 2020

Pour s’adapter à la pandémie, les entreprises ont dû mettre en place de nouvelles méthodes de travail. Dans le cadre du projet Élence, des dirigeants, managers, chercheurs et experts ont partagé leurs réflexions sur cette période inédite et imaginé les organisations de demain.

Élence est un projet partenarial piloté par Thésame pour accompagner les organisations, de tous types, de toutes tailles, de tous secteurs, à transformer leur fonctionnement et être ainsi en mesure de relever les défis  qui s’imposent à elles. Pour les aider à rebondir dans le contexte actuel et anticiper d’éventuelles crises à venir, il a réuni des dirigeants, managers, chercheurs et experts afin de partager leurs expériences et réflexions.

Prendre le temps du bilan

Parmi eux, le psychologue Arnaud Carré, maître de conférences à l’Université Savoie Mont Blanc (USMB), qui souligne l’incertitude et la détresse générées par l’inédit des situations mais aussi la résilience et l’adaptation, favorisant l’innovation et la flexibilité. « Il est nécessaire pour les individus comme les collectifs, de prendre le temps de dresser un bilan, d’identifier au sein des fonctionnements et activités les menaces afin de se donner les moyens de réparer ce qui a été fragilisé lorsque nécessaire », analyse-t-il. Et de pérenniser les acquis de la période, notamment en termes d’agilité et de responsabilisation des équipes.

Le télétravail en question

Durant le confinement, le télétravail a été l’un des principaux outils de flexibilité et d’adaptation mis en place. Mais il présente néanmoins des limites comme la charge de travail accrue, la diminution de la frontière entre les sphères professionnelle et privée, ou encore l’absence d’échanges formels ou informels avec les collègues. « Le télétravail doit être pensé, réfléchi et négocié, entre les différentes parties prenantes. Il doit être adapté aux caractéristiques spécifiques du travail et du télétravailleur, puis mis en place progressivement, dans le cadre d’une charte ou d’un accord. Les critères d’évaluation, de suivi et de contrôle doivent également être négociés et partagés », estime Tarik Chakor, maître de conférences en sciences de gestion à l’Irege (Université Savoie Mont-Blanc). 

Poursuivre l’innovation

Pour maintenir l’activité et préserver les emplois, les organisations ont dû innover Mais la tendance penche de plus en plus en faveur d’une innovation ouverte, intégrant l’ensemble de leur écosystème. Raphaël Bocquet, chercheur en management de l’innovation à l’Irege (USMB) évoque en particulier le développement de la « coopétition », l’alliance de la concurrence et de la coopération via la mutualisation des ressources et des coûts : « soutenues par la proximité géographique qui facilite l’émergence d’un socle commun, ces pratiques favorisent la création de valeur partagée et développe les capacités d’innovation. »

Des expériences à la fois singulières et collectives

Les changements intervenus afin de s’adapter aux besoins de la situation doivent être pris en compte. « Nouvelles formes de travail, activité maintenue, partiellement ou non… Le changement s’est fait, avec une capacité d’adaptation incroyable de tous et en un temps extrêmement court », analyse Aline Berger, coordinatrice Élence et experte innovation organisationnelle et managériale au sein de Thésame en insistant sur le rôle du manager et des dirigeants pour accompagner chacun dans sa spécificité et renforcer le collectif.

Anticiper

« Il est nécessaire d’anticiper dès maintenant la résurgence de problématiques induites par ces changements organisationnels », ajoute Caroline Mattelin-Pierrard,  docteur en sciences de gestion et enseignante à l’IAE Savoie Mont Blanc. Ainsi, les entreprises qui ont participé à l’effort collectif à travers des dons par exemple pourraient être amenées à intégrer dans leur stratégie davantage et/ou définitivement les problématiques sociétales qui leur confèrent une légitimité auprès de leurs parties prenantes.

Aline Berger, coordinatrice Élence et experte innovation organisationnelle et managériale au sein de Thésame. @Pict’Your Company

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest