Emploi: des remous en perspective…

par | 06 février 2014

Environ un Français sur six est inscrit à Pôle Emploi. Dans l’Ain, la décrue s’annonce doucement.

Les derniers chiffres du chômage n’ont hélas pas baissé. Pire, ils ont progressé en France, pour atteindre en décembre dernier les quelque 3 563 400 personnes inscrites en catégorie A, 5194 00 pour les catégories B et C. Ces deux données chiffrées sont en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Dans notre département, on se porte moins mal qu’ailleurs, c’est certain. Dans l’Ain, on compte 22 494 demandeurs d’emploi pour la catégorie A. C’est mieux que dans le Rhône, la Drôme, l’Isère, la Loire ou la Haute-Savoie. Mais moins bien qu’en Ardèche et en Savoie.

L’Ain fait tout de même ses preuves avec une courbe qui s’inverse (-0,1%). Le mieux profite notamment aux jeunes de moins de 25 ans. En revanche, les séniors ont du mal à suivre. Ces plus de 50 ans, et notamment les femmes, ont visiblement des difficultés à retrouver un emploi, dans notre département comme sur tout le territoire.

D’ailleurs, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) vient de s’emparer du phénomène à travers un rapport rendu public le 30 janvier. Elle recommande notamment de prendre garde aux ruptures conventionnelles intervenant en fin de carrière, qu’elle n’hésite pas à qualifier de « pré-retraites déguisées ». L’OCDE dénonce également « des réticences de la part des entreprises à embaucher des plus de 50 ans, du fait de représentations négatives ».

0 commentaires

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité