Emploi: des remous en perspective…

par | 6 Fév 2014

Environ un Français sur six est inscrit à Pôle Emploi. Dans l’Ain, la décrue s’annonce doucement.

Les derniers chiffres du chômage n’ont hélas pas baissé. Pire, ils ont progressé en France, pour atteindre en décembre dernier les quelque 3 563 400 personnes inscrites en catégorie A, 5194 00 pour les catégories B et C. Ces deux données chiffrées sont en hausse de 5% par rapport à l’année précédente. Dans notre département, on se porte moins mal qu’ailleurs, c’est certain. Dans l’Ain, on compte 22 494 demandeurs d’emploi pour la catégorie A. C’est mieux que dans le Rhône, la Drôme, l’Isère, la Loire ou la Haute-Savoie. Mais moins bien qu’en Ardèche et en Savoie.

L’Ain fait tout de même ses preuves avec une courbe qui s’inverse (-0,1%). Le mieux profite notamment aux jeunes de moins de 25 ans. En revanche, les séniors ont du mal à suivre. Ces plus de 50 ans, et notamment les femmes, ont visiblement des difficultés à retrouver un emploi, dans notre département comme sur tout le territoire.

D’ailleurs, l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique) vient de s’emparer du phénomène à travers un rapport rendu public le 30 janvier. Elle recommande notamment de prendre garde aux ruptures conventionnelles intervenant en fin de carrière, qu’elle n’hésite pas à qualifier de « pré-retraites déguisées ». L’OCDE dénonce également « des réticences de la part des entreprises à embaucher des plus de 50 ans, du fait de représentations négatives ».

0 commentaires

Découvrez également :

Loop Sports reconditionne votre matériel de sport

La plateforme de seconde main, hébergée à l'Annecy Base camp d'OSV, rachète vélos, skis, snowboards... et parapentes aux particuliers et professionnels qu'elle répare pour les revendre "comme neuf" au prix d'occasion. Plus qu’une plateforme web de seconde main,...

LIRE LA SUITE

Ça gaze pour la cidrerie Les Pentes !

Atelier collage d’étiquettes dans le hangar de la Cidrerie Les Pentes, à Arith. Julien Savaux, 36 ans et Aurélien Bouzac, 40 ans, armés de leur seau de colle et d’une pile de très jolies étiquettes, s’attaquent à une armée de bouteilles de 75 et 33 centilitres....

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS