Le village de Montceaux a inauguré la première de ses deux maisons Ages et Vie qui permet à ses occupants en perte d’autonomie de bénéficier des avantages de la colocation.
« Dans une grande ferme, seul, on vit encore plus isolé, et un Ehpad n’est pas toujours proche et adapté à tout le monde. Alors, quand Ages et Vie a proposé de s’installer chez nous avec sa formule de colocation entre personnes en perte d’autonomie, on l’a aidé en lui cédant un terrain », déclare Laetitia Baille, l’élue en charge des affaires sociales à Montceaux. Mercredi 31 août était inauguré dans sa commune, la première des deux maisons Ages et Vie (association à but non lucratif ayant pour objectif de favoriser le soutien à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap) d’environ 380 m² qui accueilleront huit colocataires chacune. Fort de sa formule novatrice, le projet a vite séduit les intéressés. « Nous sommes placés sur un axe Ain-Rhône qui bénéficie de toutes les infrastructures routières et qui attire beaucoup. D’ailleurs, les colocataires ne sont pas tous du Village, mais des alentours et même de Lyon », poursuit Laetitia Baille.
1 800 € mensuels à charge
Les colocations de Montceaux sont de « vraies maisons », avec toutes les pièces de vie que l’on trouve habituellement : l’espace partagé (environ 80 m²) comprend un salon, une salle à manger et une cuisine, où les repas sont préparés quotidiennement, les menus sont choisis en concertation avec les colocataires. Les espaces privatifs (environ 30 m²) sont composés d’une chambre avec séjour, d’une salle d’eau et d’une entrée privative avec terrasse. On peut y vivre en couple ou avec un animal de compagnie, et même apporter ses meubles.
Question prix, une fois le crédit d’impôt remboursé, l’Allocation logement et l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) déduites, le reste à charge du colocataire est d’environ 1 800 € mensuels. Il comprend le loyer, les charges locatives, les frais d’achats alimentaires et les prestations d’aide à la personne. « Ce montant est toujours calculé au cas par cas, en fonction des situations personnelles », souligne Ages et Vie. « Dans un contexte d’évolution de la demande, ce dispositif d’habitat inclusif est une troisième voie entre le domicile classique et l’établissement. Il apporte une réponse concrète et viable à un besoin fondamental pour les personnes âgées : “être chez soi”, dans des logements sécurisants, situés au cœur d’un voisinage et d’un environnement de vie », précise l’association.
Six emplois pérennes créés
Six emplois pérennes d’auxiliaires de vie vont être créés. L’équipe, dont certain-e-s habitent à l’étage avec leurs familles, s’occupera de l’aide au lever, au coucher, à la toilette, aux déplacements, à la préparation et la prise des repas, du ménage, de l’entretien du linge, des animations et de la vie sociale. Les colocataires qui le souhaitent seront invités par les auxiliaires de vie à participer à la vie de la maison (aide à la préparation des repas, pliage du linge, jardinage…). Il existe de nombreux avantages à ces emplois : un lieu de travail unique, la possibilité de signer un contrat à durée indéterminé (CDI) et à temps pleins avec un planning connu à l’avance (incluant deux jours de repos consécutifs hebdomadaires), un niveau de salaire plus élevé que la moyenne (incluant des primes) et des possibilités d’évolutions et de formations importantes.
Eliséo Mucciante
0 commentaires