Le CJD commande des masques « solidaires »

par | 07 avril 2020

Le Centre des jeunes dirigeants d’entreprise (CJD) Rhône-Alpes a organisé une commande groupée de masques à usage non sanitaire. L’opération s’adressait à tous les professionnels, dirigeants et entrepreneurs de la région. Elle leur permettait d’obtenir des masques pour protéger leur personnel et, en même temps, d’en offrir à des associations et d’aider la recherche !

Depuis fin mars, Les Tissages de Charlieu (42), habituellement spécialisés dans la production de taffetas de soie, ont reconverti leur activité pour produire des masques de protection en tissu, lavables et réutilisables. Ces masques n’ont pas les mêmes propriétés que ceux nécessaires dans les hôpitaux, mais, qualifiés UNS1 et UNS2, ils sont reconnus par les autorités sanitaires comme utiles pour prévenir la diffusion du coronavirus par projection aérosol. Ils sont donc recommandés pour équiper les personnes appelées à travailler en périodes de confinement et de déconfinement, en complément des indispensables mesures barrières mises en place par ailleurs.
C’est la raison pour laquelle le CJD Rhône-Alpes a décidé d’en favoriser l’acquisition par un maximum d’acteurs économiques de la région. Le 9 avril, il a organisé une commande groupée à laquelle tous les professionnels intéressés étaient invités à se joindre. Il leur suffisait de remplir un bon de commande en ligne. Cette opération se doublait d’une action solidaire puisque – outre le fait qu’elle fournissait du travail à une entreprise régionale – elle permettait d’offrir des masques à des établissements de santé et des associations qui en ont besoin, et d’alimenter un fonds pour la recherche. En effet, pour chaque commande, un minimum de cent masques était réservé à un organisme de santé (ou associatif) proche géographiquement du donneur d’ordre. Et lors de la réception et du paiement des masques dans le réseau Intermarché (partenaire de l’opération), dans les jours qui viennent, 17 centimes par masque seront reversés à l’Institut Pasteur.
Vendus par plaques de cent (à découper), les masques étaient au prix unitaire de 1,61 € TTC. Ce prix incluait : fourniture, TVA, part de don à la recherche, frais de colisage, de plateforme de paiement, etc. « Bien sûr, nous ne comptons pas notre temps et nous nous engageons à verser les éventuels bénéfices à une action de solidarité », a précisé le CJD, qui se chargera lui-même de la distribution vers les organismes qu’il a sélectionnés (EHPAD, IME, centres Covid, médecins, cliniques, Restos du Cœur, etc.)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité