Quand les entreprises planchent sur l’ergonomie

Quand les entreprises planchent sur l’ergonomie
Quand les entreprises planchent sur l’ergonomie
4 (80%) 4 votes

Une spécialiste et un industriel ont témoigné de l’intérêt d’aborder cette thématique, lors d’une journée organisée par l’Ascot et Sol Manutention, le 3 octobre.

« Pour les troubles musculosquelettiques comme pour les problématiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, il est possible de trouver des solutions pour adapter ses locaux, ses équipements ou les postes de travail. Agir en prévention se révèle rentable, à travers des gains de production, de qualité et d’efficacité, ainsi qu’à travers une réduction des arrêts maladie. On a de vrais retours sur investissement. » Tel est, en substance, le message que Laëtitia Balmet, ergonome au sein du cabinet Atou’ Prev, a voulu faire passer aux participants de la journée sur l’ergonomie organisée par l’association des artisans et industriels de la Côtière, l’Ascot, avec l’entreprise Sol Manutention. Cette dernière, à l’initiative de l’opération, recevait dans ses locaux, à Béligneux, jeudi 3 octobre, 28 entreprises venues présenter leurs innovations en la matière. Une rencontre agrémentée de différentes interventions : des spécialistes, comme Laëtitia Balmet, et un industriel témoin, Vincent Bégnier, directeur général et directeur opérationnel France d’Hexcel.

Sécurité

« L’ergonomie fait partie d’une démarche conduite par notre entreprise dans un esprit de sécurité, explique-t-il. Nous menons plusieurs actions pour repérer les problématiques d’ergonomie : Nous avons des interactions autour de la sécurité, des échanges avec les opérateurs et les chefs d’équipes pour faire remonter les observations et trouver des solutions d’amélioration des conditions de travail. Des séances d’observation des comportements de sécurité — conduites par des chefs d’équipe formés à ces questions — permettent de revoir les positions de travail, d’adapter les outils et de repérer les risques éventuels associés à la manière de travailler. » Fabricant de tissus techniques pré-imprégnés pour applications composites, Hexcel emploie quelque 500 personnes sur son site de Dagneux. Certifiée OHSAS 18001, norme pour la sécurité et la santé au travail, l’entreprise vise l’excellence en la matière : le zéro accident. Matériels de bureau, équipements de protection individuelle, matériels de manutentions automatisés… De nombreuses solutions étaient présentées au cours de la journée qui semblaient rendre cet objectif atteignable.


Par Sébastien Jacquart

Une Eco de l'AinCet article est un complément du papier paru dans ECO de l’Ain du 11 octobre 2018 sur la journée ergonomie organisée par l’Ascot et Sol Manutention. Il vous est exceptionnellement proposé à titre GRATUIT. Pour retrouver l’intégralité des articles de notre hebdomadaire mais aussi de nos suppléments et hors-séries, c’est ICI

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Quand les entreprises planchent sur l’ergonomie4 (80%) 4 votes Une spécialiste et un industriel ont témoigné de l’intérêt d’aborder cette thématique, lors d’une journée organisée par l’Ascot et Sol Manutention, le 3 octobre. « Pour les troubles musculosquelettiques comme pour les problématiques d’accidents du travail et de maladies professionnelles, il est possible de trouver des solutions pour […]
This category can only be viewed by members.