La Communauté de Communes du Pays Bellegardien lance sur son territoire un dispositif du Pôle métropolitain du Genevois français destiné à favoriser l’économie circulaire.
« Souvent, les entreprises pensent que ce dispositif ne porte qu’autour du déchet, mais ce n’est pas seulement cela », explique Catherine Brun, vice-présidente au développement économique de la Communauté de communes du pays Bellegardien (CCPB) à l’occasion de la présentation du programme Entrez dans la boucle. Le projet, porté par le Pôle métropolitain du Genevois français, est également soutenu par la CCPB. En effet, cette dernière, profitant de sa connaissance du territoire, sert d’intermédiaire et le déploie auprès des entreprises.
Le dispositif ambitionne d’initier une dynamique d’écologie industrielle et territoriale (EIT) pérenne sur plusieurs zones d’activité du territoire. Ainsi, pendant 17 mois, une vingtaine de sociétés pourront bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour les aider à se diriger vers une économie plus circulaire et plus locale. Dans cette logique, le projet est essentiellement destiné aux TPE et PME des zones d’activités de Trébillet, des Étournelles, des Écharmasses, d’Arlod et de Pierre Blanche. Toutefois, la communauté de communes ne s’interdit pas de faire entrer de nouvelles zones selon les demandes.
Un programme sur mesure
Pendant les trois premiers mois, de nouvelles entreprises pourront rejoindre et découvrir le programme. Ensuite, suivra une étape de deux mois pendant laquelle les sociétés bénéficieront d’entretien avec les cabinets d’expertises Circul’R et Nymphea, d’une analyse de leur score EIT ainsi que d’un cahier de recommandations individuelles. Enfin, pendant les mois restants, elles assisteront à plusieurs ateliers et à des groupes de travail pour découvrir les besoins qu’elles possèdent en commun.
Ainsi, elles pourront mettre en place des synergies collectives, comme, bien sûr, la gestion des déchets, mais également le partage des locaux ou des formations communes. Si cet accompagnement est payant, le coût demeure modique. En effet, pour 17 mois, les TPE de moins de 10 salariés devront débourser 650 € et les PME 950 €. Disposant encore de quelques places libres, la communauté de communes du Pays Bellegardien invite les entreprises de son territoire, tous secteurs confondus, à les rejoindre.
Joséphine Jossermoz
0 commentaires