Taxe d’enlèvement des ordures ménagères et déchetteries payantes: la collecte de vos déchets professionnels coûte cher. Réduction à la source ou prestataires, que faire pour rendre la note moins salée?
Vous pensiez que vos déchets professionnels ne pouvaient pas être plus pénibles ? Vous aviez tort, surtout si vous êtes utilisateur d’une déchetterie de l’Agglo. Car dès le 1er novembre prochain, vous devrez payer une taxe pour différentes catégories de produits. Un prix qui s’ajoute à la taxe d’enlèvement des ordures ménagères, dont vous êtes redevable. Dorénavant, vous réglerez donc une note à la déchetterie, pour vos déchets non recyclables – gravats et plâtre, bois non traités, métaux, plastiques PVC… – tandis que certains sont acceptés avec une limitation du volume. En revanche, vous pouvez jeter de tout votre saoul les recyclables que sont le papier, le verre… Sachez également que d’un territoire à un autre, on n’est pas tous égaux face à cette taxe en déchetterie.
« L’accueil des professionnels en déchetterie est réglementé, décrit Karine Rouchon, conseillère en environnement à la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ain. Mais ce sont les communautés de communes et les syndicats intercommunaux qui fixent leurs propres règles. Ce qui explique que les sites d’Oyonnax notamment, acceptent gratuitement les professionnels mais plus sur le territoire de l’Agglo. D’autres, comme Montrevel, font payer une taxe de 25 euros pour tout ce qui est non-recyclable. »
Les professionnels devront donc se délester de quelques euros en même temps que leurs déchets. « Cela peut conduire à réfléchir différemment à ce que l’on emmène en déchetterie, explique Sébastien Astier, également conseiller en environnement à la CMA. C’est tout un mode de consommation qui est à revoir ». Mais les professionnels parviendront-ils à réduire les déchets à la source ? La chambre des métiers dispose d’un laboratoire expérimental « où nous testons des méthodes pour réduire ces déchets », confie Sébastien Astier. De plus, le conseil général, Organom, la chambre de commerce et l’Ademe travaillent avec la CMA à cette réduction. Aujourd’hui, s’il semble normal à la CMA de payer un accès pour la déchetterie, il doit être en rapport avec le volume apporté et le service rendu. De plus, « la déchetterie est une solution de proximité intéressante pour les artisans, qui ont souvent des petits volumes de déchets », souligne Karine Rouchon. D’autres solutions existent, comme les filières métiers ou les prestataires extérieurs. Le prestataire est-il nécessairement plus cher ? Là encore, le calcul est à faire en fonction du volume. Passer par un prestataire pour les déchets professionnels peut-il exonérer de la taxe d’ordures ménagère ? A priori, non. Les déchets deviennent une affaire de chiffre – poids et prix. Certains d’entre eux se retrouveront-ils déposés dans la nature ? On peut se poser la question.
Publi-reportage | France 2030 : un ambitieux plan d’investissement pour l’avenir industriel et écologique de la France
Lancé en 2021 pour une durée de cinq ans, France 2030 est un plan d’investissement de 54 milliards d’euros destiné à développer la compétitivité industrielle et les technologies d’avenir pour une transformation durable de l’économie française. Fondé sur une logique...
0 commentaires