Aux confins de l’Ain, une ribambelle de manifestations s’ouvre à vous durant ce mois de novembre.
Les premières gelées blanches et les arbres aux feuilles mordorées ne sauraient avoir raison de vos velléités de sortie. D’autant que les patrimoines gourmands et les activités atypiques jalonnent le territoire de l’Ain. Et c’est entre les mâchicoulis et les pierres taillées, par exemple, que la ville médiévale de Noyers, située en Bourgogne, propose un marché unique dédié à la truffe le dimanche 25 novembre. Profanes comme spécialistes pourront y trouver leur compte grâce aux conseils avisés de producteurs locaux et autres artisans d’art disposés sur de nombreuses échoppes consacrées au vin, au champagne, au foie gras, aux fromages, etc.
Le troisième dimanche de novembre permettra aussi de contenter les amateurs de vin burgondiens : Beaune demeure le théâtre de la plus célèbre vente de charité vinicole du monde : la Vente des Vins des Hospices de Beaune avec en guise d’animations des spectacles de rue, des dîners de gala organisés par des confréries bourguignonnes, sans oublier des dégustations de prestige proposées par les plus grands domaines viticoles familiaux et maisons de négoces de Beaune.
Ailleurs dans le jura, les Salines d’Arc et Senans et de Salins les Bains, classées patrimoine mondial de l’UNESCO vous permettront de concilier Histoire, gastronomie et balade culturelle. Une formule vous suggère de sublimer les accords entre mets et vins du terroir jurassien dans un cadre du XVIIIe après avoir découvert les salines de salins les bains, dotées de galeries souterraines d’art roman. Cette journée sous le thème du sodium, se conclue avec la visite guidée de la Saline Royale d’Arc et Senans, chef-d’oeuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte des Lumières.
Et si ces plaisirs demeurent trop telluriques à votre goût, laissez-vous tenter par le dernier rassemblement international de montgolfières du 9 au 11 novembre à proximité du Puy en Velay. L’ensemble des informations pratiques se retrouvant sur www.mev43.fr. N’oubliez pas non plus que l’élévation peut aussi être spirituelle dans ces pays, point de départ pour Saint Jacques de Compostelle où fourmillent les patrimoines religieux.
0 commentaires