Espace BTP plus en osmose avec la nature

par | 26 mai 2021

Avec pour thématique “l’eau”, le salon-événement régional des professionnels des Travaux Publics posera “naturellement” ses jalons début juillet, au Parc des oiseaux.

« Chaque lieu choisi depuis la création du salon nous rappelle que les travaux publics sont partout et œuvrent à améliorer notre quotidien », assure Christine Marques (en photo ci-dessus), organisatrice d’Espace BTP. Cette année, pour être en phase avec la thématique de l’eau, la 6e édition prendra ses quartiers du jeudi 1er au dimanche 4 juillet au Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes. L’occasion rêvée pour mêler l’environnement aux travaux publics dont on pourrait penser qu’ils sont contradictoires. « Le BTP est souvent vu comme la bête noire de l’environnement. C’est faux ! Tout le matériel d’aujourd’hui est conçu pour répondre aux lois sur l’environnement et la profession s’est beaucoup structurée en ce sens », martèle Christine Marques. Il est vrai que si le BTP véhiculait encore une image négative sur l’environnement, le Parc des Oiseaux n’aurait peut-être pas accueilli toutes ailes déployées ce salon. « La thématique de l’eau, nous touche de près. Voilà cinq ans que le parc subit de plein fouet les sécheresses », témoigne Emmanuel Visentin, directeur du parc.

Une journée dédiée aux femmes du BTP

Comme à l’accoutumée, les quatre jours seront ouverts au grand public, aux professionnels et aux familles, en espérant susciter, pourquoi pas, des vocations dont la profession a tant besoin. Les exposants présenteront aussi leurs nouveautés qui répondent aux enjeux d’urbanisme, sociaux et environnementaux : chantiers zéro bruits, zéro poussières, travaux à faibles émissions, solutions hybrides et hydrogènes… Au programme, des démonstrations de matériels et d’éco-solutions montreront que chantiers et respect de la nature sont compatibles, tandis qu’une journée sera dédiée aux femmes du TP. La maîtrise de la ressource en eau, avec la participation d’experts et d’élus et les solutions pour remporter des marchés publics en intégrant la dimension environnementale sont également prévues.

« Nous plébiscitons ces initiatives »

Depuis 2012, et au rythme biennal, Espace BTP se déplace en région à la rencontre des entrepreneurs et des collectivités pour valoriser leurs compétences, leurs réalisations et pour optimiser leurs chantiers en apportant des solutions nouvelles. « Les salons régionaux permettent d’établir une relation de proximité avec les clients en leur évitant les déplacements longue distance », explique Christine Marques.

« Le contexte de nos chantiers évolue. Les matériels et matériaux également. Ces temps d’échanges, informels et conviviaux sont importants pour notre profession et nous plébiscitons ces initiatives » conclut quant à lui, Pierre Berger, président de la FRTP AURA, partenaire du salon, au même titre que la FNTP et le cluster Indura.


L’édition 2019

  • 20 000 m2 d’exposition
  • 86 marques
  • + 2500 visiteurs

4 500

C’est en millions d’euros environ et en 2019 le chiffre d’affaires réalisé par les 1272 entreprises et les 44 646 salariés du BTP en Aura.


Eliséo Mucciante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Lifestyle | Sport et déco, le nouveau duo gagnant

Une salle de sport ou un espace dédié à l’activité physique n’est plus réservé uniquement aux grandes demeures. Un matériel et quelques appareils permettent de s’entraîner quotidiennement et même de donner du cachet à la décoration. En 2023, près de six Français...

LIRE LA SUITE

Publicité