Le 15 mai dernier, comme chaque année à la même période, l’Insee publiait d’importantes données macroéconomiques sur nos « comptes nationaux », parmi lesquels le fameux PIB, indicateur principal de la santé de notre pays. Des règles de calcul communes à tous les pays de l’Europe ont été établies pour d’évidentes raisons d’harmonisation, qui permettent également, à ceux qui souhaitent interpréter les résultats, de pouvoir établir de judicieuses comparaisons.
Cette uniformisation des formules de calcul impose aussi de fréquents ajustements afin de prendre en compte les différents changements sociétaux des pays membres de l’UE et leurs répercussions sur l’économie. En vertu de cette adaptation, le dernier calcul de l’Insee intégrait ainsi différents nouveaux éléments tels que les investissements de R&D, les bases de données, ou encore les biens d’équipements à usage exclusivement militaire. De quoi faire bondir notre PIB de 46 milliards d’euros et susciter chez l’ensemble des Français joie et allégresse après une difficile période de vache maigre.
Malheureusement non ! Cette soi-disant augmentation de notre richesse nationale demeurera abstraite. Le pouvoir d’achat des ménages reste plombé et le moral des patrons ne cesse de chuter, toujours d’après l’Insee. Lorsque l’on interroge ces derniers, ils s’inquiètent de carnets de commandes dégradés et ne croient pas au pacte de responsabilité pour relancer l’activité. Dans les faits, la crise reste toujours présente.
Alors que faire pour sortir réellement de cette situation et retrouver le sourire ? A la demande de l’Union européenne, de nouvelles règles de calcul devraient encore s’imposer à la rentrée prochaine qui rendraient obligatoire la prise en compte de l’économie souterraine dans la richesse du pays. Pour l’Italie qui a déjà opté pour cette nouvelle comptabilité, la vente de drogue, la prostitution et la contrebande devraient ainsi représenter une hausse d’activités de 147 milliard d’euros par an.
En France, on n’a peut être pas la Mafia mais on est les premiers consommateurs de cannabis en Europe. Alors, fumez un pétard ! Cela vous rendra euphorique et vous contribuerez à améliorer la situation économique du pays.
0 commentaires