Europe et industrie, une vocation ancienne

par | 24 octobre 2012

«Vers une politique industrielle commune dans l’union européenne ?» interrogeait la conférence-débat organisée par la CCI jeudi 18 octobre, lors des rendez-vous de l’innovation. Pour Thibaut de Lary de Latour, conseiller au Parlement européen pour l’euro-députée Françoise Grossetête, la vocation industrielle de l’Europe est dans ses gènes. «De la même manière que notre pays a su faire des choix comme le nucléaire ou le TGV, dans les années 1980, l’Europe doit identifier ses champions de l’innovation, argue-t-il. Elle n’est pas une île coupée du monde, seule à pratiquer le libre-échange et est en droit de réclamer une réciprocité

Thibaut de Lary de Latour estime nécessaire de simplifier les règles pour les porteurs de projet. Fonds structurels, éléments financiers, aides thématiques, les outils européens sont nombreux. Hélas, «les entreprises ignorent qui contacter».

Pour le conseiller, «comme on a mis en place une PAC, une politique agricole commune, il faut travailler à une politique industrielle commune, une PIC». La commission européenne a fait des propositions pour six secteurs : construction durable, véhicules propres, bio, technologies génériques, réseaux énergétiques et techniques propres de fabrication. …

0 commentaires

Découvrez également :

Publicité