« Trésors de l’Ain, objets d’art du Moyen-Age au XXème siècle » est un voyage rare et magnifique au coeur de notre patrimoine. Suivez le guide!
Dès que vous entrez, vous restez saisi par la beauté des oeuvres à voir. À vrai dire, il est même possible que vous ne vous attendiez pas à ça. Quelle richesse!
La culture s’entremêle parfois à l’histoire et c’est un peu le cas avec cette exposition au sein du monastère royal de Brou. Peintures, sculptures, objets religieux et civils, livres… Toute une collection qui offre une véritable plongée à travers l’histoire de notre territoire. En tout, une centaine d’objets protégés au titre des monuments historiques sont ainsi présentés.
L’expo débute, dans la première salle, par de nombreuses sculptures, « reflétant la réalité de la conservation des objets de l’époque médiévale dans l’Ain, précise-t-on à Brou. L’ensemble démontre bien que ce département est, plus que d’autres territoires, un carrefour où se rencontrent autant la pierre que le bois, où se mêlent les influences bourguignonnes autant que savoyardes ». De fait, les sculptures représentent souvent Marie, les saints, la Cène.
Avancée dans le temps, vous voici à la Renaissance. « La bresse des années 1510 – 1540 a connu un dynamisme artistique, sans doute favorisé par le chantier de l’église de Brou et l’arrivée de nombreux artistes étrangers. Et ce dynamisme est particulièrement visible dans le domaine de la peinture. » C’est certain! Immenses triptyques chatoyants, tableaux émouvants qui peuvent se passer de mots. Arrêtez-vous devant la sculpture baroque de la Vierge à l’Enfant, absolument magnifique. En bois doré, elle est en provenance de Saint-Sorlin-en-Bugey. Superbe, il s’en dégage une impression incroyable de mouvement.
Vous pourrez également admirer des portraits – dont celui de la duchesse Anne-Marie-Louise d’Orléans, dite la Grande Mademoiselle, duchesse de la Dombes. Ou encore un buste de Voltaire. Des livres, des étoffes, tout y est: vous êtes dans un autre temps.
En somme, une exposition rare et précieuse qui vaut le coup d’oeil. Et qui vous fera découvrir le territoire et l’histoire de l’Ain, comme vous ne l’avez jamais vu.
0 commentaires