Les beaux-arts et arts décoratifs représentatifs du XVIII e siècle sont à l’honneur au monastère royal de Brou.
Voilà une exposition qui propose un véritable voyage dans le temps, au siècle des Lumières plus exactement. Un siècle marqué pour une histoire des arts particulièrement riche et évolutive, classique ou plus créative. Peinture d’histoire – genre élevé au rang d’art supérieur – portraits, nu féminin et scènes galantes, peinture de genre, mais aussi faïences de Meillonnas ou pièces uniques de la manufacture royale d’horlogerie de Bourg…. Cette exposition de 150 pièces présentée au monastère royal de Brou recèle mille et un trésors. Tableaux, mobilier et divers objets nous offrent un véritable voyage à travers le temps, à une époque où l’art commençait à s’émanciper de dictats établis pour le plaisir des yeux. Au final, c’est une plongée dans l’art de vivre du XVIII e siècle qui attend le visiteur.
Des peintures et dessins, le fonds d’horlogerie et ses remarquables montres en or, faïences et porcelaines, mobilier, miroirs, lampes ou instruments de musique témoignent de l’art di vivre du siècle des Lumières. « Se dessine alors le profil pluriel d’une époque tantôt légère, tantôt sévère; une occasion aussi de replacer Bourg au coeur des enjeux du siècle des Lumières », se réjouit Benoît-Henry Papounaud, administrateur des lieux. « Reflet d’une collection éclectique, l’exposition a pour ambition de mettre en lumière les témoignages du XVIII e siècle conservés au monastère royal de Brou et plus largement, à Bourg-en-Bresse, commente Magalie Briat-Philippe, conservateur du patrimoine.
C’est également l’occasion de faire sortir de l’ombre des collections tout à fait méconnues, comme les montres de la manufacture royale de Bourg, ou les porcelaines asiatiques et autres luminaires offerts au musée en 1934. Le travail scientifique, conduit par l’équipe du musée et des historiens ou chercheurs extérieurs a par ailleurs conduit à affiner la datation de nombreuses oeuvres dont certaines ont finalement rejoint les XVII et XVIII e siècles. Enfin, en sollicitant les fonds des archives départementales et municipales, de la bibliothèque municipale ou bien encore, de la bibliothèque nationale de France, ce sont des documents rares, pour nombre d’entre eux inédits, qui évoquent Bourg et le monastère de Brou au XVIII e siècle. »
De nombreuses visites commentées et autres conférences émailleront cette exposition, à découvrir à Brou, jusqu’au 15 septembre 2013.
0 commentaires