Extension en cours pour le Centre hospitalier Alpes Léman

par | 17 juillet 2019

Pour répondre à la hausse constante de son activité, le Centre hospitalier Alpes Léman investit 16,2 millions d’euros dans un nouveau bâtiment. Cette extension baptisée « le môle » sera mise en service en janvier 2020.

Depuis son ouverture en 2012 à Contamine-sur-Arve, le Centre hospitalier Alpes Léman (Chal) connaît une hausse constante de son activité : + 71% pour la chirurgie ambulatoire, + 45% pour les séjours en médecine, chirurgie, obstétrique, +43% pour le bloc opératoire, +37% pour les consultations externes, + 30% pour les naissances.  En parallèle, les pratiques évoluent grâce, notamment, au développement de l’ambulatoire.

Une réorganisation de l’espace

Ce constat a conduit à un schéma de réorganisation passant par le transfert de certaines activités dans un nouveau bâtiment. Baptisée « le Môle » en référence à une montagne emblématique de la région, cette extension accueillera des logements, les consultations et certains actes d’ophtalmologie, divers services comme l’hospitalisation à domicile, le Trésor public, l’hygiène hospitalière, les locaux syndicaux, la Santé au Travail…  L’espace libéré par le transfert de ses activités sera utilisé pour développer les consultations chirurgicales et l’hôpital de jour.

Mise en service début 2020

Le Môle dont la réalisation a débuté en février 2017 sera livré fin 2019 pour une mise en service début 2020. Contigu aux bâtiments Alpes et Léman, construits en 2012, il développe une surface utile de 600 m² sur 5 niveaux. Accessible par une passerelle piétonne en bois, il est desservi par un parking de 300 places. Cet investissement autofinancé par le Chal s’élève à 16,2 millions d’euros.

Le GHT Léman Mont-Blanc

Le Chal est l’établissement central du Nord de la Haute-Savoie et le support du groupement hospitalier de territoire (GHT) Léman Mont-Blanc. Constitué en 2016, le GHT coordonne un projet médical visant à améliorer la fluidité des parcours de soins. Il rassemble aussi les hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (Sallanches et Chamonix), du Léman (Thonon et Evian), l’EPSM de la Vallée de l’Arve (La Roche-sur-Foron), Andrevetan (La Roche-sur-Foron), Dufresne Sommelier (La Tour) et l’hôpital départemental de Reignier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Édito | Le déficit et la guerre

« On a une stratégie claire : baisser les impôts, pour relocaliser, être le pays le plus attractif en Europe et réindustrialiser. C’est ce que nous sommes en train de faire. […] La réindustrialisation, c’est bon pour l’emploi », a déclaré Emmanuel Macron, le 11...

LIRE LA SUITE

Industrie : SAV France, une entreprise magnétique

SAV France, à Montmélian, filiale française du groupe allemand SAV, est spécialisée dans le magnétisme industriel. Créée en 2013, elle présente la particularité d’être détenue à 67 % par ses deux cogérants savoyards. SAV France, créée en 2013 par Vincenzo...

LIRE LA SUITE

ZAC Vetrotex : dans le “triangle d’or” de Chambéry

À Chambéry, les trois ZAC du centre nord : Grand Verger, Vetrotex et La Cassine forment un “triangle d’or” en pleine mutation. Sur la friche industrielle Vetrotex, plus de 800 logements sortent de terre… Le périmètre des trois Zac (zones d’aménagement concerté)...

LIRE LA SUITE

Publicité