Extension en cours pour le Centre hospitalier Alpes Léman

Extension en cours pour le Centre hospitalier Alpes Léman

Pour répondre à la hausse constante de son activité, le Centre hospitalier Alpes Léman investit 16,2 millions d’euros dans un nouveau bâtiment. Cette extension baptisée « le môle » sera mise en service en janvier 2020.

Depuis son ouverture en 2012 à Contamine-sur-Arve, le Centre hospitalier Alpes Léman (Chal) connaît une hausse constante de son activité : + 71% pour la chirurgie ambulatoire, + 45% pour les séjours en médecine, chirurgie, obstétrique, +43% pour le bloc opératoire, +37% pour les consultations externes, + 30% pour les naissances.  En parallèle, les pratiques évoluent grâce, notamment, au développement de l’ambulatoire.

Une réorganisation de l’espace

Ce constat a conduit à un schéma de réorganisation passant par le transfert de certaines activités dans un nouveau bâtiment. Baptisée « le Môle » en référence à une montagne emblématique de la région, cette extension accueillera des logements, les consultations et certains actes d’ophtalmologie, divers services comme l’hospitalisation à domicile, le Trésor public, l’hygiène hospitalière, les locaux syndicaux, la Santé au Travail…  L’espace libéré par le transfert de ses activités sera utilisé pour développer les consultations chirurgicales et l’hôpital de jour.

Mise en service début 2020

Le Môle dont la réalisation a débuté en février 2017 sera livré fin 2019 pour une mise en service début 2020. Contigu aux bâtiments Alpes et Léman, construits en 2012, il développe une surface utile de 600 m² sur 5 niveaux. Accessible par une passerelle piétonne en bois, il est desservi par un parking de 300 places. Cet investissement autofinancé par le Chal s’élève à 16,2 millions d’euros.

Le GHT Léman Mont-Blanc

Le Chal est l’établissement central du Nord de la Haute-Savoie et le support du groupement hospitalier de territoire (GHT) Léman Mont-Blanc. Constitué en 2016, le GHT coordonne un projet médical visant à améliorer la fluidité des parcours de soins. Il rassemble aussi les hôpitaux du Pays du Mont-Blanc (Sallanches et Chamonix), du Léman (Thonon et Evian), l’EPSM de la Vallée de l’Arve (La Roche-sur-Foron), Andrevetan (La Roche-sur-Foron), Dufresne Sommelier (La Tour) et l’hôpital départemental de Reignier.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ