Selon André-Pierre Lacoste, président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), la centrale du Bugey «se distingue positivement par rapport à l’ensemble des sites EDF en termes de sûreté». Pour aborder ces questions, le Premier ministre François Fillon, accompagné de la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet et du ministre de l’Industrie Eric Besson, avait donc choisi Saint-Vulbas, ce lundi 29 août. L’occasion de réaffirmer l’engagement de la France pour une industrie nucléaire, tout en favorisant le développement d’énergies renouvelables et en tenant compte de l’après Fukushima.
Il faudra 10 ans pour tirer toutes les leçons de la catastrophe. Les tests de résistances complémentaires portent, en attendant, sur les agressions naturelles, l’arrêt prolongé des installations électriques et la gestion de crise. A la centrale du Bugey, conçue pour résister à un séisme de magnitude 6, des travaux de génie civil destinés à renforcer les ouvrages en béton armé et en charpente métallique de chaque unité sont effectués sur l’îlot nucléaire comme sur des bâtiments classiques. Un muret de 50 cm vient par ailleurs compléter les mesures anti-inondations, pour parer à l’éventualité d’une crue conjuguée de l’Ain et du Rhône, avec une rupture du barrage de Vouglans. …
Publi-reportage | Challengez vos idées avec Performance PME Savoie, le nouveau format d’accompagnement de Forgacom
Frédéric Dubois, le dirigeant du cabinet savoyard Forgacom, vient de célébrer un anniversaire spécial : 24 années dédiées au conseil en organisation et management des PME. À cette occasion, une nouvelle offre d'accompagnement des chefs d'entreprise voit le jour. "...
0 commentaires