Les associations comme les entreprises apportent leur pierre à l’édifice. Un élan de solidarité qui se renforce au fil des jours.

Ce mardi 14 avril, l’association Les Amis du Terroir a fait un don de 500 € à ABS Informatique, entreprise située sur la commune de Soleymieu (38). Une contribution financière significative pour la fabrication de masques visières, d’autant que la société les offre à ceux qui en ont besoin. Cela concerne prioritairement les infirmières-infirmiers, l’ADMR, les livreurs, les caissières-caissiers, commerçants…

Bien que l’entreprise informatique et de service de réparation d’ordinateurs soit fermée, elle n’est pas inactive. Le 31 mars, le gérant Quentin Ballefin indiquait avoir une imprimante 3D au “chômage” et donnait une information de taille : « Nous pouvons imprimer quelques supports pour créer des masques visières. Il suffira de trouver des feuilles plastiques et des élastiques. » Le bouche-à-oreille et les réseaux sociaux ont fait le reste dans cette crise sanitaire. C’est dans la nuit du 31 mars au 1er avril que la belle initiative de Quentin Ballefin s’enclenchait avec la conception des premiers masques visières. Et c’est le cabinet infirmiers d’Arandon qui en a bénéficié en premier. « Nous fabriquons à mesure. Nous en faisons 5 à la fois et il faut environ 5 heures pour les fabriquer. Et les demandes affluent des quatre coins de la France ! Nous remercions les petites entreprises locales qui nous ont contactés. C’est grâce à leurs achats de visières que nous avons pu acheter la matière première ainsi que la troisième imprimante », précise Quentin Ballefin.

Affluence de dons

En plus de soutiens indéfectibles de la clientèle, d’amis et d’habitants du territoire, les dons en tous genres arrivent. Tout d’abord par le biais de deux habitants de Soleymieu, avec Corinne et Joël pour les feuilles plastiques et du financement. À cela ajoutons les dons l’association des Vieilles Mécaniques Soleymiardes (200 €), de l’association Les Couleurs de la Solidarité de Morestel, école et mairie de Courtenay (feuilles plastiques), Saint-Victor en Fête, aide de l’imprimeur de Montalieu, et d’entreprises, etc. Ce qui a permis d’offrir 240 masques visières aux personnels soignants : hôpitaux de Morestel, les urgences de Pont-de-Beauvoisin, hôpital de la Croix-Rousse, les infirmières libérales de Charvieu-Chavagneux, etc.

Si depuis le 3 avril ça “dépote” avec l’arrivée d’une troisième imprimante, la cadence s’est accélérée. Désormais, ce sont 5 imprimantes qui produisent jusqu’à 90 visières par jour et ce n’est pas fini ! En effet, la société vient de commander deux nouvelles imprimantes, ce qui permettra de passer à 126 visières par jour.

Contact : Quentin Ballefin, par SMS au 06.88.47.33.74.

___________

Par Carole Muet