La 43e édition du festival d’Ambronay se tiendra du 16 septembre au 9 octobre.
Quoi de mieux que d’envisager la reprise avec la 43e édition du festival d’Ambronay ? Cette année, il se tiendra du 16 septembre au 9 octobre et se déclinera en quatre week-ends. « Le premier s’appelle “Monumental”. Le festival s’ouvre avec les journées européennes du patrimoine et les figures historiques de la musique ancienne, de René Jacobs aux Arts Florissant », explique Marie Isserel, responsable de la communication de l’Abbaye d’Ambronay.
Le deuxième week-end, quant à lui, a été baptisé “Effervescence”. Car la musique baroque est avant tout une musique vivante. Ainsi, du 23 au 25 septembre, il sera possible de découvrir la création d’un oratorio composé par Leonardo García Alarcón, mais également quatre commandes faites à de jeunes compositrices et compositeurs, des spectacles innovants et étonnants, fruits d’hybridations entre musique ancienne, pop, danse hip-hop et musique contemporaine.
Place aux femmes
Sous-représentées dans bien des domaines, les femmes seront à l’honneur du troisième week-end du festival, dénommé pour l’occasion “Talentueuses”. « Il nous semblait important de les mettre en valeur. Lancées dans la création comme leurs collègues, elles demeurent souvent moins reconnues. Les ensembles fondés et dirigés par des femmes sont célébrés au cours de ces trois journées, ainsi que les compositrices baroques les plus connues et cependant trop rarement jouées. » Parmi elles, Emmanuelle Bertrand, les Reines de chœur, Maya Kamaty ou encore Drama Queens seront présentes.
Le tout dernier week-end enfin s’intitulera “Virtuoses”. Cette dernière étape du festival invite à découvrir – entre de grands concerts autour de l’Ensemble Correspondances, d’Ophélie Gaillard et de Geoffroy Jourdain – de jeunes talents de la musique ancienne sous forme de tremplins musicaux.
En parallèle, pendant toute la durée du festival, à la tombée de la nuit, l’Abbaye d’Ambronay sera le sujet principal d’une œuvre de lumière, avec une projection sur la façade, accessible à chaque curieux de passage près du monument.
Infos pratiques
Tarif selon le concert. Programmation complète à retrouver sur : https://festival.ambronay.org/2022
Joséphine Jossermoz
0 commentaires