Rendez-vous mythique du territoire aindinois, Cuivres en Dombes revient pour la 29e fois avec la volonté de valoriser les instruments à vent et le patrimoine dombiste.
Promouvoir le territoire de la Dombes aux doux sons des instruments à vent ? C’est le défi que se donne le festival Cuivres en Dombes, chaque année, depuis maintenant 29 ans.
« À l’époque, la Dombes n’était pas un territoire aussi attractif qu’aujourd’hui, il était plus connu pour les moustiques et les marais, en sourit Camille Marchalot, directrice artistique du festival. De même pour les cuivres, vus comme des instruments de musique militaire. Les musiciens avaient l’image des pitres au fond de l’orchestre qui jouaient fort. »
Fondé par Philippe Constant, l’évènement musical se compose de plusieurs concerts en plein air organisés sur plusieurs sites des Dombes. « Nous sommes un festival itinérant, majoritairement gratuit, qui s’est donné comme point d’honneur de compter minimum un cuivre par concert », explique la directrice. Des instruments au son particulier encore trop peu connus et appréciés du grand public. Par cette initiative, chaque spectateur aura l’opportunité de découvrir différentes sonorités. « Au départ, l’idée du festival était de réhabiliter les cuivres et leur image. Prouver qu’ils peuvent être joués par tous les styles comme le classique, le jazz, le funk ou encore le groove », raconte Camille Marchalot, qui honore sa onzième année en tant que cheffe du festival. La 29e édition s’ouvrira le 4 juillet pour un closing le 26 juillet.
Un patrimoine riche
La particularité du festival Cuivres en Dombes réside dans ses lieux d’accueils d’exceptions. Parmi les 28 concerts au programme, sept se dérouleront « dans des sites patrimoniaux, avec des stars de la scène internationale ». Ces shows inédits sont payants, contrairement aux 21 autres. En plus de la parenthèse musicale, les curieux joueront avec leurs sens. Dégustation gourmande avec la chocolaterie Richard, concerts-apéros dans plusieurs villages, offre de restauration affiliée à Saveurs de l’Ain ou encore, visites guidées du Grand Hôtel-Dieu à Châtillon-sur-Chalaronne et du château de Glareins à Lapeyrouse, le festival propose une variété d’animations. Le clou du spectacle sera la soirée de clôture, le 26 juillet, avec Big Funk Brass en première partie, suivi du groupe The Amazing Keystone Big Band accompagné de Neima Naouri, qui interprétera un répertoire de comédies musicales américaines.

0 commentaires