Festival : la Dombes vibre aux sons des cuivres

par | 03 juillet 2025

Rendez-vous mythique du territoire aindinois, Cuivres en Dombes revient pour la 29e fois avec la volonté de valoriser les instruments à vent et le patrimoine dombiste.

Promouvoir le territoire de la Dombes aux doux sons des instruments à vent ? C’est le défi que se donne le festival Cuivres en Dombes, chaque année, depuis maintenant 29 ans.

« À l’époque, la Dombes n’était pas un territoire aussi attractif qu’aujourd’hui, il était plus connu pour les moustiques et les marais, en sourit Camille Marchalot, directrice artistique du festival. De même pour les cuivres, vus comme des instruments de musique militaire. Les musiciens avaient l’image des pitres au fond de l’orchestre qui jouaient fort. »

Fondé par Philippe Constant, l’évènement musical se compose de plusieurs concerts en plein air organisés sur plusieurs sites des Dombes. « Nous sommes un festival itinérant, majoritairement gratuit, qui s’est donné comme point d’honneur de compter minimum un cuivre par concert », explique la directrice. Des instruments au son particulier encore trop peu connus et appréciés du grand public. Par cette initiative, chaque spectateur aura l’opportunité de découvrir différentes sonorités. « Au départ, l’idée du festival était de réhabiliter les cuivres et leur image. Prouver qu’ils peuvent être joués par tous les styles comme le classique, le jazz, le funk ou encore le groove », raconte Camille Marchalot, qui honore sa onzième année en tant que cheffe du festival. La 29e édition s’ouvrira le 4 juillet pour un closing le 26 juillet.

Un patrimoine riche

La particularité du festival Cuivres en Dombes réside dans ses lieux d’accueils d’exceptions. Parmi les 28 concerts au programme, sept se dérouleront « dans des sites patrimoniaux, avec des stars de la scène internationale ». Ces shows inédits sont payants, contrairement aux 21 autres. En plus de la parenthèse musicale, les curieux joueront avec leurs sens. Dégustation gourmande avec la chocolaterie Richard, concerts-apéros dans plusieurs villages, offre de restauration affiliée à Saveurs de l’Ain ou encore, visites guidées du Grand Hôtel-Dieu à Châtillon-sur-Chalaronne et du château de Glareins à Lapeyrouse, le festival propose une variété d’animations. Le clou du spectacle sera la soirée de clôture, le 26 juillet, avec Big Funk Brass en première partie, suivi du groupe The Amazing Keystone Big Band accompagné de Neima Naouri, qui interprétera un répertoire de comédies musicales américaines.

La 29e édition de Cuivres en Dombes se déroulera du 4 au 26 juilletCP : Vincent Béras

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 11 juillet 2025

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°25 du 11 juillet 2025 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ-NOUS !

10.90€ / mois
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les contenus premium
Résiliable gratuitement à tout moment

publicité

ARTICLES LES + LUS