Fête du lac d’Annecy : les feux passent au vert

par | 27 juillet 2022

Entre l’énergie et les matériaux utilisés pour la pyrotechnie, et l’accent mis sur les transports publics, la Fête du lac d’Annecy se veut plus respectueuse de l’environnement.

70 minutes de spectacle pyrotechnique, 74 pontons sur l’eau sur 600 mètres de façade, plus de 16 000 pièces d’artillerie, 3,7 tonnes de matières actives et un jeu inédit de 300 drones…, la Fête du lac d’Annecy déroule son tapis rouge, après deux ans d’absence dus au Covid.
Cette année, le thème retenu est « Histoire d’eaux », tout un symbole à l’heure où les ressources terrestres s’amenuisent sous l’effet du dérèglement climatique. Il retracera le cheminement de l’eau, depuis la fonte des glaces jusqu’à la naissance du lac. Un scénario écrit et mis en lumière par Andréa Scarpato, maître-artificier italien de réputation internationale à la tête de Pyroemotions LTD. « Cet événement est un des plus grands d’Europe de par sa conception, sa complexité et sa durée », rappelle Patrice Parlant, directeur associé d’Arts et Feux, qui œuvre, côté régie, en collaboration avec l’artiste pour que « la magie opère. »

Pour cette 90e édition, dimanche 6 août, l’accent est mis sur l’écoresponsabilité. Avec inscrit au cahier des charges défini par la collectivité, l’obligation pour les créateurs du spectacle de calculer le bilan carbone. Une première dans l’histoire de la Fête du Lac.

« Les plastiques et l’aluminium interdits sont remplacés par du carton, donc tout se consumera instantanément et c’est moins polluant pour les sols. Mais nous sommes allés plus loin dans la démarche en optant pour des systèmes de mise à feu électriques permettant de supprimer 50 % de la charge d’expulsion. La composition pyrotechnique est aussi plus écologique grâce à l’emploi de charbon végétal, de gomme arabique et de dextrine en remplacement en partie des produits chimiques », détaille l’artificier, qui a recourt à des entreprises locales pour diminuer l’empreinte carbone.

Et tout ce qui tombera dans le lac sera ramassé par des plongeurs.

Environ 2 000 personnes mobilisées

Après l’attribution de l’appel d’offre, traditionnellement fin décembre, six mois sont nécessaires (soit pas loin d’une année de travail au niveau de la Ville, toute procédures incluses). Il faut dire que l’événement, côté feux, implique directement une soixantaine de techniciens, dont vingt artificiers.

Montage des tribunes sur le Pâquier – crédit photo Ville d’Annecy

Sans parler des « 200 personnes mobilisées pour monter les structures, gérer la billetterie (avec France Billet) et préparer les 1 000 repas servis à l’organisation », pointe Christophe Chastel, directeur du service logistique d’Annecy et pilote de la Fête du lac. Et il ne faudrait pas oublier non plus les 1 800 renforts dédiés à l’accueil du public, et à sa sécurité, parmi lesquelles 450 volontaires, 200 agents de sécurité, 70 membres de la police municipale, les forces de l’ordre nationales, le Samu, les pompiers… et les associations de secouristes (Croix-Rouge, Croix-Blanche et protection civile).

Pour gérer les flux, la municipalité déploie l’artillerie lourde et mise sur les transports publics dans une ville bondée. D’autant que 52 000 places ont été mises en vente et, qu’au final, plus 150 000 personnes alentours assisteront à la fête. « Cette année, en plus des quatre parkings vélos, l’agglo et la Sibra mettront en place un service exceptionnel de bus à destination de Veyrier/Talloires et de Sevrier/Saint-Jorioz/Duingt pour ramener les gens après la fête (sur réservation auprès de l’OT d’Annecy) », ajoute Christophe Chastel. La SNCF aussi instaurera des TER au départ d’Annecy en direction de La Roche-sur-Foron/Annemasse/Genève et de Rumilly/Aix-les-Bains/Chambéry dès 23h30. Enfin, les automobilistes seront déroutés vers Cap Périaz et le campus d’Annecy-le-Vieux, où des navettes gratuites les achemineront vers le Pâquier.


Patricia Rey

Photo Une – crédit photo Ville d’Annecy (photo d’archive 2018)


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité