Fibois 01 fête ses 30 ans

par | 20 septembre 2021

L’interprofession a profité de son assemblée générale, pour marquer son trentième anniversaire avec des acteurs de l’époque.

Anniversaire oblige, l’assemblée générale de la Fédération interprofessionnelle du bois de l’Ain (Fibois 01), vendredi 10 septembre à Plagne, a été le prétexte à une rétrospective sur trois décennies. Une mission confiée à Nicole Singier, ancienne directrice du Conseil en architecture, urbanisme et environnement de l’Ain (CAUE), qui hébergeait la FIB à ses débuts, et à Claude Rabuel, qui fut le premier à prendre les fonctions de trésorier et aura été président. « En réalité, l’aventure commence beaucoup plus tôt car, dès la création du CAUE en 1979, nous avions mené des actions autour du matériau bois, a rappelé l’intervenante. Nous avions apporté notre contribution à de nombreuses actions, comme le palmarès “Bois et architecture”. Cette expérience et les partenariats noués peuvent expliquer comment le CAUE s’est trouvé quelque part en première ligne de la création de FIB 01. Mais, cette création avait, dans l’instant, un but plus pragmatique : Les professionnels de la scierie avaient le projet de favoriser la création d’un établissement de formation propre à leur métier. L’idée d’une École technique du bois était perçue favorablement, mais pour recevoir un soutien public, il fallait élargir le groupe de portage. Il a donc été suggéré de créer un collège interprofessionnel. Du fait de l’urgence des financements pour l’école, la première réunion de préparation a eu lieu au lendemain de Noël, le 26 décembre 1990 à la Chambre d’agriculture. Et l’assemblée constitutive s’est tenue aussitôt, le 10 janvier. »

Mouvements

Claude Rabuel, lui, a retracé les grandes évolutions de Fibois 01, de son installation à Cormaranche-en-Bugey, en 1999, à la création de Visiobois, en passant par le premier livre blanc de la filière, en 2004, peu de temps après l’embauche de Guy Saunier, à qui succédera Valérie Chevallon, arrivée en 2014. Une directrice secondée depuis 2018 par Roxane Riou-Fougeras, qui cédera le mois prochain, la place à Cécile Devesa. Une équipe appelée à épauler la filière, à l’heure des enjeux du réchauffement climatique et de la gestion de la ressource forestière.


Sébastien Jacquart

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Sud industrie service poursuit sa diversification

LA PME DE VILLAZ A BENEFICIE DU SOUTIEN DE LA REGION POUR FINALISER SES INVESTISSEMENTS. Pierre Michard est un patron heureux. Cet ex-vice-président Service chez Alstom a quitté, il y a un an et demi, sa très confortable situation pour racheter Sud industrie service. Une PME de 23 salariés située à […]

LIRE LA SUITE

Votre magazine L’EXTENSION Printemps 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine L'EXTENSION Printemps 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS