Figures Ainposées

par | 25 mars 2011

Aincroyable ! Est-ce la fierté ou au contraire le manque de reconnaissance qui nous pousse à afficher le nom de notre département avec une telle Ainsistance ?

En effet, je ne compte plus le nombre de manifestations, d’entreprises, d’associations, d’organisations diverses et variées qui intègrent le mot Ain dans leur dénomination, avec ou sans jeux de mots (mais de préférence avec). Des exemples ? Nous avons un parc Ainterexpo, un magazine Ainpact, une agence Ainterim, un centre aquatique Ainpulse, une association Ainfluences, des bikers Aindésirables… pour ne citer que les moins Ainprobables. Et dire que nous avons transformé notre nom, pour passer du Courrier de l’Ain au Courrier Economie…

Vous l’aurez compris, je suis rarement convAincu (à quelques exceptions près, comme Ainterexpo) par ce procédé, dont l’utilisation Aintempestive confine à l’Aindigestion.

Heureusement, cela ne m’empêche en rien d’apprécier les initiatives qui se cachent derrière ces Ainprobables associations d’idées.

C’est le cas de deux exemples récents : le salon Ain’formation métiers qui, sous l’Ainpulsion du Conseil général, aide de jeunes collégiAins à choisir la bonne orientation, en mettant notamment l’accent sur les métiers en tension. Cette manifestation, qui fête cette année son dixième anniversaire, remet au goût du jour l’apprentissage et le travail manuel, contribuant ainsi à redonner leurs lettres de noblesse à des professions parfois délaissées.

Une intention louable que l’on retrouve aussi dans la « Soirée des Ain’croyables métiers » proposée, en début de semaine, par la Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Ain. Si le nom de cette soirée me laisse Aindifférent, son objectif affiché, consistant en la valorisation de maîtres d’apprentissage et d’apprentis, me donne en revanche, envie d’applaudir. Loin des « incroyables talents » vue sur M6, l’événement de la chambre des métiers met à l’honneur des artistes de notre quotidien qui, par leur travail, contribuent à rendre notre vie plus facile, plus agréable, plus confortable… Sans Ainposture.

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine Noël dans tous ses états 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre hors-série Noël dans tous ses états 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Accès offert. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l'imprimer, mais aussi...

LIRE LA SUITE

Publicité