Fipa maintient son ouverture

par | 10 Avr 2020

Malgré les conditions particulièrement difficiles, le magasin de fournitures reste accessible à ses clients pour leur permettre de relancer leur activité.

La société Fipa est installée depuis 25 ans sur le Parc industriel de la plaine de l’Ain. « Nous sommes dédiés à la vente de fournitures industrielles. Notre gamme est particulièrement vaste et porte essentiellement sur des produits de maintenance pour la logistique, l’agriculture, ou d’autres industries du secteur. Nous nous étendons sur un territoire de 50 kilomètres autour de Saint-Vulbas », explique Éric David, cogérant. L’entreprise qui propose la livraison, a maintenu ses services pendant le confinement. « Nous avons mis des systèmes de sas pour limiter l’entrée du client. En parallèle, nous limitons l’entrée à une personne à la fois, et uniquement à l’entrée du magasin. Ils nous demandent ce dont ils ont besoin et nous allons le chercher. » Pour la société, il s’agit surtout de permettre aux entreprises de redémarrer leur activité. En effet, si les masques sont recherchés pour des raisons sanitaires, ils sont aussi nécessaires pour la protection des salariés sur certains postes en milieu industriel.

Ruptures

Parmi les EPI (équipements de protection individuelle) vendus par le magasin, se trouve le matériel jetable. Des produits qui font particulièrement défaut en ce moment. « Nous ne trouvons plus de masques depuis trois semaines, tout a été réquisitionné. Nous avons cherché sur Internet, mais les prix se sont enflammés de manière malhonnête et nous ne souhaitons pas acheter pour revendre dans ces conditions. Le gel hydroalcoolique arrive au compte-gouttes. Nous sommes voisins d’Orapi, qui nous vend quelques cartons par moments. Nous avons été dévalisés pour les blouses mais nous trouvons encore un peu de gants. Nous travaillons avec de grosses plateformes, qui ne parviennent plus à se fournir non plus », ajoute Éric David. Faute de lingettes, ce sont les rouleaux de papier qui ont pris le relais accompagné des quelques détergents que Fipa arrive à se procurer.

Bouleversement des habitudes

Si le magasin a fermé en urgence au début du confinement pour mettre ses salariés à l’abri, il a rouvert progressivement avec trois salariés au lieu de quinze. Les personnels en poste ont accès à des gants, du gel et quelques masques pour l’activité. Tout l’administratif est réalisé en télétravail. Éric David regrette également le manque d’informations : « Nous essayons de passer les gens au chômage partiel, mais le texte est compliqué à suivre. Nous attendons les nouveaux textes qui paraissent au fur et à mesure pour savoir ce que nous devons faire réellement. »

Les commandes sont moins fréquentes. « Nous nous attendons à une baisse de fréquentation de 60 % sur le mois d’avril. Sur mars nous avons perdu 25 %. Heureusement, nous avons la chance d’avoir une société assez vieille avec les reins assez solides. » En revanche, de nouveaux clients sont apparus en cette période. « Nous ne travaillons pas avec le milieu sanitaire habituellement, mais ils nous ont fortement consulté ces derniers temps, qu’il s’agisse d’Ehpad ou de médecins. »


Par Joséphine Jossermoz

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Logement social : les grands chantiers 2022

Les bailleurs sociaux ont des objectifs forts en matière de production et de rénovation mais vont devoir ralentir le rythme. Ils comptent sur l’industrialisation des process pour mettre de l’huile dans les rouages et surmonter les obstacles liés au contexte...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 21 janvier 2022

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°3 du 21 janvier 2022 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf,...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS

Pin It on Pinterest