Gel des salaires

par | 27 Nov 2014

Récemment, le journaliste Franz-Olivier Giesbert avouait – avec sans doute un peu de provocation – qu’il s’attribuait une part féminine très développée puisqu’il adorait faire des confitures… Cette « révélation » prouve en tout cas qu’il reste encore un long chemin à parcourir avant que l’égalité entre sexe ne soit devenue une évidence.

Pourtant, un pas après l’autre, certaines situations se débloquent. Sur le terrain professionnel par exemple, plusieurs domaines au préalable réservés aux hommes se sont ouverts aux femmes, certains métiers à responsabilité sont désormais largement féminisés et même les écarts de salaires semblent finir par s’estomper (sic). Récemment, un autre bastion vient également de tomber puisque, pour la première fois, une femme vient d’être désignée pour intégrer la direction d’une entreprise du CAC 40. Isabelle Kocher prendra selon toute vraisemblance, les fonctions de PDG du groupe GDF Suez dès 2016.

A leur façon, de grandes entreprises américaines telles que Facebook et Apple participent également au combat. En effet, elles proposent désormais de prendre en charge les frais de congélation d’ovocytes de leurs salariées afin de leur permettre de ne plus avoir à choisir entre avoir un enfant et faire carrière. Grâce à cette possibilité de retarder leur horloge biologique, les executive women pourront donc attendre d’avoir atteint leurs objectifs professionnels avant de se perdre dans les joies de la maternité.

Mais ce geste est-il aussi désintéressé que ces entreprises veulent le laisser penser ? Cette offre de congélation pourrait au contraire se transformer en un moyen de pression supplémentaire pour obliger les femmes à privilégier leur emploi, notamment dans une tranche d’âge de pleine productivité. Ainsi, cette nouvelle offre créerait en fait une discrimination supplémentaire en indiquant à ces jeunes femmes la direction à suivre pour satisfaire l’entreprise.

Alors, cette solution doit-elle être considérée comme un nouvel avantage social au profit des femmes ? Il est plus vraisemblable que la nature humaine ne transforme au final cette pratique en avantage concurrentiel au profit de quelques grandes entreprises.

0 commentaires

Découvrez également :

Énergie : Le réseau électrique de l’Ain amélioré

Afin de restructurer l’alimentation du réseau électrique au nord-ouest de l’Ain, Enedis réalise un forage horizontal sous la Saône. Le contrat de concession signé fin 2019 entre le SIEA (Syndicat Intercommunal d’Énergie et de e-communication de l’Ain) et...

LIRE LA SUITE

Hôtellerie : DeSavoie rachète Lodge & Spa Mountain

Le groupe DeSavoie, via sa filiale Altitude Resort Development, officialise l’acquisition de Lodge & Spa Mountain pour un montant proche de 140 millions d’euros. Grâce à cette opération, le groupe DeSavoie peut se targuer d’être le plus grand groupe hôtelier de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS