Glisse en cœur vise les Etoiles

Glisse en cœur vise les Etoiles
Glisse en cœur vise les Etoiles
4 (80%) 1 vote

Du 22 au 24 mars aura lieu la 12e édition de Glisse en cœur, au Grand-Bornand. L’association sevriolaine Etoiles des Neiges en sera l’une des deux bénéficiaires.

C’est la lutte contre la mucoviscidose qui a été choisie cette année comme cause de Glisse en cœur. L’événement caritatif du Grand-Bornand, qui mêle ski, concerts et générosité (lire Eco Savoie Mont-Blanc du 15 mars), versera la totalité des dons recueillis à deux associations impliquées dans la lutte contre la mucoviscidose : l’association Gregory Lemarchal et Etoiles des Neiges. La première soutient la recherche, la seconde aide les malades dans leurs pratiques sportives.

Créée il y a 20 ans à Sevrier par Marianne Bréchu et Elodie Delaunay pour aider leur cousine atteinte de mucoviscidose à venir à la montagne, Etoiles des Neiges a, depuis, soutenu plus de 1 500 malades, enfants et adultes. « Nous avons développé nos quatre missions autour du sport, explique la présidente Marianne Bréchu, et nous nous sommes toujours entourés de champions et de sportifs de haut niveau qui nous soutiennent. »

Des sportifs de haut niveau s’engagent auprès des malades. Crédit photo : Etoiles des Neiges.

Première de ces quatre missions, l’organisation de stages sportifs pour les malades, épaulés d’équipes médicales et de sportifs de haut niveau. « Nous en avons mis sur pied plus d’une centaine en 20 ans », poursuit-elle. Gratuits pour les participants atteints de mucoviscidose, ils leur permettent de rencontrer d’autres malades et surtout, de pratiquer une ou des activités sportives bénéfiques pour leur santé.

Deuxième mission, le soutien des malades dans leur pratique sportive quotidienne. « Le sport est aujourd’hui reconnu comme essentiel dans cette maladie, explique la présidente. Nous finançons donc des projets individuels tels que des inscriptions dans des clubs, l’achat de matériel personnel, etc. En moyenne, plus de 150 aides sont ainsi octroyées tous les ans. »

Les stages sont organisés à la mer comme à la montagne… Crédit photo : Etoiles des Neiges.

Depuis cinq ans, Etoiles des Neiges s’est fixé un troisième objectif qui consiste à encourager l’intégration de coaches sportifs dans les équipes médicales des 40 hôpitaux centres de références et de compétences de la mucoviscidose (CRCM). Vingt-cinq d’entre eux en accueillent déjà. Etoiles des Neiges finance et forme certains de ces conseillers.

Enfin, l’association encourage les projets porteurs d’espoir, principalement autour du sport et de la greffe des poumons.

En France, 7 000 personnes sont atteintes de cette maladie génétique grave qu’on ne sait pas encore guérir. Elle touche principalement les voies respiratoires et le système digestif. L’âge moyen de décès est actuellement estimé à 29 ans, mais, grâce aux progrès de la prise en charge, l’espérance de vie dépasse aujourd’hui 40 ans pour les enfants qui naissent en 2018.

Etoiles des Neiges, qui fonctionne sans salarié, dispose d’un budget annuel de 250 000 euros, dont 90 % sont dédiés aux actions de terrain. De célèbres parrains et marraines sont engagés auprès d’elle de longue date : Florence Masnada (médaillée olympique en ski alpin), Isabelle Blanc (championne olympique de snowboard), Julie Pomagalski (championne du monde de snowboard), Sylviane Berthod (vainqueur de Coupe du monde de ski alpin), Laurence Fischer (championne du monde de karaté), Pauline Ado (championne du monde de surf ISA), Pierre Frolla (champion du monde d’apnée), Daniel Dulac (vainqueur de la coupe du monde d’escalade), Vincent Defrasne (champion olympique de biathlon), Thierry Dubois (navigateur en courses en solitaire : du Vendée Globe)…

Au pied du mont Blanc, enfants et bénévoles de l’association. Crédit photo : Etoiles des Neiges.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SONDAGE ECO : NOS LECTEURS ET LE DIGITAL !

Participez à notre enquête ! 

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ

ARTICLES PREMIUM

Premium

Latest
Glisse en cœur vise les Etoiles4 (80%) 1 vote Du 22 au 24 mars aura lieu la 12e édition de Glisse en cœur, au Grand-Bornand. L’association sevriolaine Etoiles des Neiges en sera l’une des deux bénéficiaires. C’est la lutte contre la mucoviscidose qui a été choisie cette année comme cause de Glisse en cœur. L’événement […]
This category can only be viewed by members.

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 22 mars 2019

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 22 mars 2019 4.3 (86%) 20 votes 100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°12 du 22 mars 2019 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés Premium. Feuilletez l’édition 73 (Savoie) : Feuilletez l’édition 74 (Haute-Savoie) : Le saviez-vous ? Vous pouvez afficher […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d'aide ? → digital@groupe-ecomedia.com

Pin It on Pinterest

Share This