Gonthier Espaces Verts cultive ses ressources humaines

par | 5 Mai 2021

En croissance continue, Gonthier Espaces Verts étoffe ses effectifs avec 7 recrutements et fait germer les initiatives favorisant la qualité de vie au travail.

Depuis sa création en 1974, Gonthier Espaces Verts enregistre un développement continu de ses activités. Le créateur de jardins, piscines et spas qui emploie 58 salariés pour un chiffre d’affaires 2020 de 6,5 millions d’euros a bouclé un plan de recrutement de 7 personnes. Il a trouvé l’essentiel des compétences supplémentaires dont il avait besoin auprès des jeunes déjà accueillis dans le cadre de leur formation. « Nous travaillons en lien étroit avec les lycées et centres de formation de la région et sommes particulièrement investis dans l’apprentissage », précise Christophe Gonthier, son dirigeant.

Redistribution et prévention

Attachée à la transparence, l’entreprise familiale implantée à Cognin communique régulièrement ses informations financières à ses équipes et redistribue 20% de ses résultats à l’ensemble de ses salariés. En matière de prévention, elle a mis au point avec la MSA (Mutuelle Sociale Agricole), un plan sur 5 ans destiné à prévenir les douleurs et troubles musculo-squelettiques. Abondé à hauteur de 100 000 euros, ce programme consiste à investir dans du matériel pratique et ergonomique. Il porte aussi sur l’optimisation du rangement des outils afin de faciliter le chargement quotidien des véhicules de chantier.

Zéro réserve

La démarche « zéro réserve » vise, elle, à améliorer le déroulement des chantiers tout en renforçant la cohésion au sein de l’entreprise.  Lorsqu’un aménagement se termine sans aucun problème signalé par le client, l’ensemble des équipes marque le coup en se retrouvant, en fin de semaine, autour d’un café et de viennoiseries. Cette initiative simple et visiblement plus efficace que les traditionnels tableaux de bord en génère d’autres. « Un groupe de travail a planché sur les moyens à mettre en œuvre pour éviter les réserves des clients. Ses réflexions ont débouché sur l’instauration d’une pratique prévoyant que le chef d’équipe fasse, au moment de la réception mais lorsque les équipes sont encore présentes, le tour du chantier avec le client. De cette manière, il est très simple de rectifier ce qui doit l’être et/ou d’expliquer tel ou tel point », poursuit Christophe Gonthier.

Bien-être au travail

Gonthier Espaces Verts cultive encore le bien-être au travail grâce à un management collaboratif axé sur l’écoute et la participation de tous. Convaincue que les petites attentions quotidiennes sont aussi importantes que les grands événements et sorties, elle multiplie les initiatives favorisant une bonne ambiance. « Nous avons par exemple concrétisé la suggestion d’une salariée et fait venir, en fin de journée, un camion gaufres. Ce petit moment surprise, passé à l’extérieur, a été très apprécié par les équipes», raconte son dirigeant pour qui « l’entreprise est avant tout un lieu de vie ».

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Publicité

Pin It on Pinterest